La reconnaissance de l'université comme refuge de la LPO

Ligue pour la Protection des Oiseaux

L'université d'Artois a été reconnue "refuge LPO" (Ligue pour la Protection des Oiseaux) le 3 mai 2016.

A cette occasion, Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, s'est rendu à Arras pour un temps inaugural, suivi d'un temps d'échanges sur la biodiversité. Il a souligné l'initiative de l'université d'Artois, première de France a s'engager dans cette démarche. Ainsi, des nichoirs ont été installés dans les endroits "verts" des campus (préservés des pesticides). C'est un ancien étudiant en Master DTAE, Nicolas Druon, qui est à l'initiative du projet.

Depuis 2016, la LPO Pas-de-Calais intervient régulièrement au sein des différents pôles de l'université d'Artois, pour organiser des ateliers d'assemblage et d'installation de nichoirs ou des visites ornithologiques, notamment dans les jardins de la Faculté des Sciences Jean-Perrin.

Retour en vidéo sur la journée de reconnaissance LPO du 3 mai 2016 :