Dispositif de lutte contre les violences sexistes ou sexuelles à l'université d'Artois

L'université d'Artois a mis en place un dispositif de lutte contre toutes les formes de violences sexistes ou sexuelles. Il comprend essentiellement deux aspects :

• La prévention : par la diffusion de campagnes de sensibilisation, d'information et de formation auprès des membres de notre communauté universitaire
    • L'écoute, l'accompagnement des victimes, et le traitement des situations, allant jusqu'à la sanction des auteurs le cas échéant.

Accompagnement psychologique et juridique des victimes :

Il est délégué à l'association France-Victimes, ce qui permet d'assurer la neutralité de l'accompagnement.

Logo France Victimes
      France-Victimes est une association, engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, qui propose un accompagnement sur les plans psychologique et juridique, sans limite de durée dans le temps. Elle propose 55 points d’accueil dans le Pas-de-Calais, et a une convention avec une autre association pour le Nord (pôle de Douai).

La Cellule VSS :

La « Cellule VSS » fonctionne avec trois niveaux différents.

1. Cellule d'alerte et d'écoute :

Au premier niveau, la cellule d'alerte et d'écoute est chargée du premier recueil de la parole, de la rédaction d’un premier rapport, d’une orientation de la victime pour un accompagnement psychologique et juridique, et si besoin d'une alerte rapide.

L’écoute est effectuée par un binôme d'écoutants choisis en son sein. Tous les membres de cette cellule sont formés à l’écoute bienveillante. Sauf nécessité absolue, les situations sont anonymisées avant étude au niveau analyse et traitement.

Les membres de la cellule sont joignables par l'adresse mail : ecoute-vss@univ-artois.fr

Les membres de la cellule d'alerte et d'écoute sont la référente ou le référent égalité Femmes/Hommes de l'université ; l'assistant.e social.e des personnels ; un représentant des personnels.
      Un autre membre de la cellule VSS intégrera la cellule d'écoute en cas d'absence de l'un des trois membres titulaires.

Actuellement, les membres de la cellule d'alerte et d'écoute sont :

Sylvie Deruy

■ Anne Gagey

■ Sébastien Lecocq

■ Anne Parrain

2. Cellule d'analyse et de traitement :

Ses missions sont d'analyser le rapport de la cellule d'écoute et d'effectuer des préconisations d'actions (signalement, enquête administrative, etc.). La cellule pourra inviter toute personne ressource utile pour la situation étudiée (responsable de formation, directeur de composante etc.). Elle effectuera également un suivi global des VSS au sein de l'université en vue de l'établissement d'un bilan annuel

Elle est constituée des membres de la cellule d'écoute, de la DGS, de la cheffe du service juridique, du DRH, de représentants des étudiants et des personnels.

3. Cellule de veille et de prévention :

Elle est chargée de toute la mission prévention : élaboration de campagnes de communication, plans d’actions. Elle effectuera également l’évaluation du dispositif afin de permettre des ajustements dans son fonctionnement.

Elle est constituée des membres de la cellule d'analyse et de traitement, des acteurs de la santé (médecin des étudiants, infirmiers du SSU), des acteurs du social (assistantes sociales des étudiants), des acteurs de la vie étudiante (chef de service vie culturelle et associative, chef du service de la vie étudiante), du conseiller prévention, de trois représentants du personnel membres du CHSCT, de deux représentants des étudiants dont le vice-président étudiant, des membres de la gouvernance (la vice-présidente Vie étudiante, la vice-présidente Politique du personnel et Relations humaines).