Appels à Projets

Plaine Commune – MSH Paris Nord

L’objectif de l’appel à projets commun est d’impulser une dynamique de recherche afin de prendre pour objet de réflexion et d’action la production du territoire urbain par la culture, et en retour d’étudier comment les enjeux territoriaux, ici et ailleurs, redéfinissent les projets culturels dans la ville contemporaine. Cet appel invite les chercheur.e.s de tous horizons et en association possible avec d’autres acteurs, à formuler des projets, sur le territoire de Plaine Commune ou ailleurs, en lien avec cette thématique qui questionne le passé, le présent et le futur des espaces urbains.

  • Date de fin :
  • Financeur : MSH Paris Nord
  • Type de partenariat : National

Bourse de la FARMO

La bourse vient soutenir un projet de thèse concernant l’histoire de l’art du XIXe siècle et du début du XXe siècle. La bourse vise à encourager des travaux sur les collections (peinture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques, photographie, architecture et imprimés) ainsi que sur les sources documentaires (archives, correspondances, manuscrits, en grande partie inédits) conservées par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, mais aussi à soutenir plus largement des projets offrant des éclairages nouveaux sur les œuvres, les artistes et le contexte artistique de cette période, comme le marché de l’art, l’histoire des collections et les figures de collectionneurs et collectionneuses, les expositions et la circulation des œuvres, la critique d’art, les réseaux professionnels et sociaux, les politiques culturelles, la planification urbaine, les transferts artistiques et culturels, la pédagogie artistique, les enjeux de la technique et de la matérialité, etc. La démarche pourra convoquer différentes approches méthodologiques qui devront être explicitées dans le projet de thèse et le jury sera sensible à la manière dont les projets articulent une réflexion sur les questions de représentation, d’humanités environnementales et d’enjeux d’une histoire de l’art résolument décloisonnée, transnationale et décentrée. Le jury sera attentif à l’excellence de la proposition et à la clarté de sa présentation. Le dossier de présentation devra impérativement établir l’état de l’art dans lequel le projet s’inscrit et précisément énoncer l’intérêt et l’enjeu scientifique de la problématique développée.

  • Date de fin :
  • Financeur : Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie (FARMO)
  • Type de partenariat : National

Prize for Research on South Netherlandish Art 1400–1800

Le lauréat recevra un prix de 1 000 livres sterling, une publication dans le numéro annuel du Burlington Magazine consacré à l'art de l'Europe du Nord, ainsi qu'un abonnement d'un an à la version imprimée et numérique. Nous recherchons des essais inédits de 1 000 à 1 500 mots rédigés par des chercheurs en début de carrière du monde entier. Les chercheurs en début de carrière sont ceux qui ont obtenu leur dernier diplôme de troisième cycle il y a moins de 15 ans. Les soumissions doivent être rédigées en anglais et inclure le CV du candidat, le tout en un seul fichier PDF. La préférence sera donnée aux travaux portant sur des objets, tels que ceux publiés dans le Burlington Magazine.

  • Date de fin :
  • Financeur : The Burlington Magazine et l'University of Cambridge
  • Type de partenariat : Européen

Prix des jeunes auteurices de la revue Sociologie du travail

La revue Sociologie du travail décerne annuellement un Prix des jeunes auteurices. Cet appel à propositions d’articles s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses ou étudiant·es inscrit·es en thèse ou ayant soutenu leur thèse depuis deux ans maximum à la date limite de dépôt des propositions d’articles, et dont les travaux entrent dans le champ de la revue.

  • Date de fin :
  • Financeur : Revue sociologie du travail
  • Type de partenariat : National

Prix Cour de France.fr

L’Association Cour de France accorde un soutien financier à l’édition de deux thèses par an, avec une allocation de 3 000 € par thèse. Les thèses peuvent couvrir toutes les disciplines et aborder une période allant du Moyen Âge au XIXe siècle. Elles doivent être de langue française. Il n’est pas nécessaire que la cour constitue le sujet principal de la thèse. Elle peut porter sur une thématique qui touche la sphère curiale de manière indirecte, par exemple à travers le destin d’une famille dont certains membres ont séjourné à la cour, le mécénat d’un membre de la cour, un événement politique ou diplomatique qui a eu des répercussions sur l’entourage royal ou une question qui concerne la représentation et le fonctionnement de la monarchie.

  • Date de fin :
  • Financeur : Association Cour de France
  • Type de partenariat : National

8e prix annuel Ricciardi

Ce prix récompense le meilleur article nouveau et inédit sur un sujet lié au dessin (quelle que soit la période) écrit par un chercheur de moins de 40 ans. L'article gagnant sera publié dans un numéro de 2026 de Master Drawings. Outre le prix de 5 000 $, le lauréat et le finaliste sont invités à présenter leurs recherches respectives lors du symposium annuel de Master Drawings. Rendez-vous sur le site : https//masterdrawings.org/ricciardi-prize/ pour obtenir des informations sur les exigences en matière de rédaction et sur la manière de poser sa candidature. Vous pouvez également découvrir le large éventail de recherches menées par les anciens lauréats du prix.

  • Date de fin :
  • Financeur : Master Drawings
  • Type de partenariat : International

Prix annuel de 1 000 Livres sterling pour un essai de 1 500 mots sur l'art de l'Europe du Nord

Plusieurs prix de 1 000 Livres seront attribués aux essais liés à des thèmes liés au numéro annuel consacré à l'art de l'Europe du Nord. À ce prix, sera également ajouté une publication dans le Burlington magazine et un an d'abonnement.

Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 1er septembre 2025.

  • Date de fin :
  • Financeur : The Burlington Magazine
  • Type de partenariat : Européen

Programme « Besoins en logements à l’heure de la transition écologique (BEL) »

Le PUCA lance un appel à propositions de recherches sur les besoins en logements à l’heure de la transition écologique.

Ce nouveau programme s’intéresse à l’objet très controversé des besoins en logements, à leur mode de calcul et à ses implications politiques, économiques, culturelles, écologiques variées. Il interroge la manière dont les effets des crises et de la transition écologique, omis jusqu’alors, ébranlent les débats en introduisant de nouvelles manière de penser les besoins en logement.

Pour penser l’action publique dans sa complexité, le programme est co-conçu et coporté avec l’Union sociale pour l’habitat (USH), l’Agence de la transition écologique (Ademe), l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (IDHEAL), l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF).

Le présent programme permettra ainsi de renouveler les connaissances et les cadres explicatifs, de questionner les modes d’action au regard de la manière dont les crises environnementales et la transition écologique, dans un contexte de tension aiguë sur les marchés du logement, viennent transformer en profondeur la manière de penser les besoins en logements et les formes d’action publique associées.

  • Date de fin :
  • Financeur : Plan Urbanisme Construction Architecture
  • Type de partenariat : National

Mobilisation spontanée en réponse aux catastrophes en France┋Formes, contraintes, catalyseurs et durabilité

L’objectif de cet appel est de permettre une meilleure compréhension des formes, contraintes et leviers de la mobilisation spontanée en réponse aux catastrophes en France. Quels sont en France les ressorts des mobilisations spontanées ? Quelles formes ces mobilisations prennent-elles ? Quel est le rôle du contexte géographique et des facteurs socio-culturels dans leur émergence ? Quels sont les rouages interactionnels de ces mobilisations avec les dispositifs institutionnels de réponse aux urgences ? Comment mettre en place des mécanismes d’apprentissage sur l’équilibre mobilisations formelles/informelles ? Et comment la Croix-Rouge pourrait-elle contribuer à optimiser ces mobilisations de manière coordonnée et concertée ?

La recherche devra permettre de répondre à ces questions, notamment afin de contribuer aux actions de GRRC de la CRf destinées à mieux accompagner et encadrer les mobilisations spontanées en réponse aux catastrophes et à faciliter le rétablissement des populations affectées (dispositifs d’encadrement, de formation et de sensibilisation à destination des acteurs GRRC de la CRf, des collectivités territoriales et du grand public).

  • Date de fin :
  • Financeur : Fondation Croix Rouge Française
  • Type de partenariat : National

Appel à Projets Recherche Sciences-société de l'ITTEM

Cet appel vise à soutenir des projets de médiation scientifique ou d’appui à l’action publique dans les territoires de montagne, en favorisant la co-construction entre chercheurs et acteurs socio-économiques ou institutionnels. Il encourage les démarches interdisciplinaires pour observer et accompagner les transitions vers la soutenabilité, dans des domaines tels que le climat, les ressources, le tourisme, la gouvernance ou encore la biodiversité.

  • Date de fin :
  • Financeur : Labex Innovations et Transitions Territoriales en Montagne (ITTEM)
  • Type de partenariat : Binationnal

Appel Afrique-Europe – "Services climatiques pour la réduction des risques en Afrique de l’Ouest" (CS4RRA)

Cet appel vise à financer des projets de recherche et d’innovation inter- et transdisciplinaires pour renforcer la résilience climatique en Afrique de l’Ouest, en développant des services climatiques adaptés aux besoins des acteurs locaux.
Les projets devront contribuer aux trois piliers de l’initiative :
Savoirs – Innovation – Renforcement des capacités (SIRC).

  • Date de fin :
  • Financeur : JPI Climate
  • Type de partenariat : Binationnal

Appel à projets IdeaShare & DataShare 2025

Cet appel vise à soutenir des groupes de travail collaboratifs dans le domaine de la biodiversité, selon deux formats :

  • IdeaShare : pour développer des concepts, cadres théoriques ou méthodologies innovantes par la confrontation interdisciplinaire,

  • DataShare : pour assembler, harmoniser et ouvrir des jeux de données robustes et réutilisables sur la biodiversité.

Il a pour ambition de stimuler l’innovation méthodologique et la production de données structurantes dans le champ de la biodiversité, notamment en vue de futures soumissions à des appels de recherche plus classiques.

  • Date de fin :
  • Financeur : French Foundation for Biodiversity Research (FRB)
  • Type de partenariat : Binationnal