Ateliers " Evaluer "

Évaluer les acquis d'apprentissage

LE 30 janvier 2024

Novembre 2023

Vous connaissez sûrement ChatGPT.. Mais avez-vous une idée de l’étendue de son potentiel ; notamment en pédagogie et enseignement ? On dévoilera comment tirer parti de la puissance de l'intelligence artificielle pour une éducation plus engageante et efficace.

Date : 24/11/2023 -  Distanciel

Intervenantes :
- Oumaïma Daiboun, conseillère pédagogique en charge du projet LCeR
- Anne-Ryslène Zaoual, Maître de conférences - Université d'Artois, Chargée de mission pour l'innovation pédagogique , Directrice du CEntre de Transformations et d'Innovations Pédagogiques
- Kathy Crapez-Louhaur, Mission formation des usagers & transformation pédagogique - SCD

Inscription

 

 

Explorez l'évaluation dans le cadre de l'hybridation des enseignements. Familiarisez-vous avec les méthodes d'évaluation adaptées à cette approche et découvrez comment mesurer les apprentissages de manière efficace.

Date : 27/11/2023 - Distanciel

Intervenant : Valentin Bordage, Valentin Bordage, conseiller pédagogique en charge du projet FEUN

Inscription

 

Décembre 2023

Les Open Badges sont un outil permettant de valoriser les apprentissages en accordant une certification numérique aux participants, qu'ils soient étudiants ou enseignants. Venez découvrir comment les utiliser !

Date : 05/12/2023 - Distanciel

Intervenants :
- Valentin Bordage, conseiller pédagogique en charge du projet FEUN
- Clément Lallain, conseiller pédagogique en charge du projet DemoES-Ap.Res

Inscription

 

 

Expliquer la logique des portfolio dans le cadre d’une approche par compétences : -le portfolio d’apprentissage dans une démarche de réflexivité et d’accompagnement au développement des compétences - le portfolio d’évaluation pour la validation des compétences.

Date : 15/12/2023 - Distanciel

Intervenant : Tuyet Tram Dang Ngoc, avec le support des ingénieurs pédagogiques du CIP ULCO

Inscription

 

 

Janvier 2024

Concevoir et animer des QCM qui soutiennent les apprentissages.
- Peut-on tout évaluer par QCM ? (clarifier ce qu'on veut évaluer)
- Les différents types de QCM - Aller plus loin avec des QCM à degré de certitude
- Les limites de l'évaluation par QCM à distance, vers d'autres pistes ?

Date : 24/01/2024 - Distanciel

Intervenante :  Aurélie Dupré, Directrice d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (DAPI) de l'université de Lille

Inscription

 

Mars 2024

Sensibiliser les étudiants au plagiat pour les informer sur les sanctions encourues et les responsabiliser. Accompagner les étudiants pour qu’ils identifient les formes de plagiat et connaissent les règles de citation et de référencement des sources, tels sont les axes de prévention proposés dans cet atelier.

Date : 12/03/2024 - Distanciel

Intervenante : Kathy Crapez Louhaur, Mission formation des usagers & transformation pédagogique - SCD

Inscription

Le logiciel Compilatio auquel l’université d’Artois est abonnée vous permet en tant qu’enseignant de développer chez vos étudiants une culture de l'intégrité et de prévenir le plagiat. Cet atelier vous donne les clés pour utiliser Compilatio magister au service de l’évaluation des travaux de vos étudiants.
 
Date : 21/03/2024 - Distanciel
 
Intervenantes : Charlotte Varin, SCD de l'université d'Artois & Anne-Sophie Niklikowski, DSI de l'université d'Artois
 

Inscription

Vos étudiants font régulièrement des soutenances et des exposés, et pourtant vous êtes parfois déçus par la qualité de leur travail ? Cet atelier vise à vous permettre de construire un dispositif qui facilite une évaluation équitable.

Date : 22/03/2024 - Distanciel

Intervenante : Catherine Couturier, Maître de conférence à l'université d'Artois

Inscription

Le dépôt du mémoire de Master au sein des Bibliothèques Universitaires est obligatoire. Cet atelier vous donne les clés pour accompagner vos étudiants dans les différentes étapes du dépôt et connaître les possibilités de diffusion de ce mémoire dans le respect du droit d’auteur.

Date : 26/03/2024 - Distanciel

Intervenante : Aliénor Delmare, SCD de l'université d'Artois

Inscription

 

Avril 2024

Explorez l'évaluation dans le cadre de l'hybridation des enseignements. Familiarisez-vous avec les méthodes d'évaluation adaptées à cette approche et découvrez comment mesurer les apprentissages de manière efficace.

Date : 15/04/2024 - Distanciel

Intervenant :  Conseiller pédagogique du CETIP

Inscription

Juin 2024

Découvrez les subtilités de l'évaluation des compétences grâce à la grille critériée et le portfolio ; deux outils qui vous permettront de concevoir des évaluations ciblées et authentiques qui mesurent véritablement le degré de maitrise d’une compétence par vos étudiants.

Date : 14/06/2024 - Distanciel

Intervenantes :
- Sara Fatmi, conseillère pédagogique du CETIP en charge du projet LCeR
- Grace Leblanc, conseillère pédagogique du CETIP en charge du projet DemoES/Ap.Res

Inscription

 

Jeu Vestigium : Redécouvrez votre référentiel de compétences de manière ludique et collaborative à travers le jeu Vestigium.  C’est une expérience immersive vous permettra à la fois de vous vous approprier les notions de compétences et de portfolio d’apprentissage et vous outiller pour animer le jeu vous même.

Date : 24/06/2024 - En présentiel à Béthune

Intervenant : Clément Lallain, conseiller pédagogique du CETIP en charge du projet DemoES

Inscription

 

Redécouvrez votre référentiel de compétences de manière ludique et collaborative à travers le jeu Vestigium. Cette expérience immersive vous permettra à la fois de vous approprier les notions de compétences, de portfolio d'évaluation de la compétence et de vous outiller pour animer le jeu vous-même.

Date : 25/06/2024 - En présentiel à Arras

Intervenant : Clément Lallain, conseiller pédagogique du CETIP en charge du projet DemoES

Inscription