Novembre 2023
Vous connaissez sûrement ChatGPT.. Mais avez-vous une idée de l’étendue de son potentiel ; notamment en pédagogie et enseignement ? On dévoilera comment tirer parti de la puissance de l'intelligence artificielle pour une éducation plus engageante et efficace.
Date : 24/11/2023 - Distanciel
Intervenantes :
- Oumaïma Daiboun, conseillère pédagogique en charge du projet LCeR
- Anne-Ryslène Zaoual, Maître de conférences - Université d'Artois, Chargée de mission pour l'innovation pédagogique , Directrice du CEntre de Transformations et d'Innovations Pédagogiques
- Kathy Crapez-Louhaur, Mission formation des usagers & transformation pédagogique - SCD
Explorez l'évaluation dans le cadre de l'hybridation des enseignements. Familiarisez-vous avec les méthodes d'évaluation adaptées à cette approche et découvrez comment mesurer les apprentissages de manière efficace.
Date : 27/11/2023 - Distanciel
Intervenant : Valentin Bordage, Valentin Bordage, conseiller pédagogique en charge du projet FEUN
Décembre 2023
Les Open Badges sont un outil permettant de valoriser les apprentissages en accordant une certification numérique aux participants, qu'ils soient étudiants ou enseignants. Venez découvrir comment les utiliser !
Date : 05/12/2023 - Distanciel
Intervenants :
- Valentin Bordage, conseiller pédagogique en charge du projet FEUN
- Clément Lallain, conseiller pédagogique en charge du projet DemoES-Ap.Res
Expliquer la logique des portfolio dans le cadre d’une approche par compétences : -le portfolio d’apprentissage dans une démarche de réflexivité et d’accompagnement au développement des compétences - le portfolio d’évaluation pour la validation des compétences.
Date : 15/12/2023 - Distanciel
Intervenant : Tuyet Tram Dang Ngoc, avec le support des ingénieurs pédagogiques du CIP ULCO
Janvier 2024
Concevoir et animer des QCM qui soutiennent les apprentissages.
- Peut-on tout évaluer par QCM ? (clarifier ce qu'on veut évaluer)
- Les différents types de QCM - Aller plus loin avec des QCM à degré de certitude
- Les limites de l'évaluation par QCM à distance, vers d'autres pistes ?
Date : 24/01/2024 - Distanciel
Intervenante : Aurélie Dupré, Directrice d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (DAPI) de l'université de Lille
Mars 2024
Sensibiliser les étudiants au plagiat pour les informer sur les sanctions encourues et les responsabiliser. Accompagner les étudiants pour qu’ils identifient les formes de plagiat et connaissent les règles de citation et de référencement des sources, tels sont les axes de prévention proposés dans cet atelier.
Date : 12/03/2024 - Distanciel
Intervenante : Kathy Crapez Louhaur, Mission formation des usagers & transformation pédagogique - SCD
Vos étudiants font régulièrement des soutenances et des exposés, et pourtant vous êtes parfois déçus par la qualité de leur travail ? Cet atelier vise à vous permettre de construire un dispositif qui facilite une évaluation équitable.
Date : 22/03/2024 - Distanciel
Intervenante : Catherine Couturier, Maître de conférence à l'université d'Artois
Le dépôt du mémoire de Master au sein des Bibliothèques Universitaires est obligatoire. Cet atelier vous donne les clés pour accompagner vos étudiants dans les différentes étapes du dépôt et connaître les possibilités de diffusion de ce mémoire dans le respect du droit d’auteur.
Date : 26/03/2024 - Distanciel
Intervenante : Aliénor Delmare, SCD de l'université d'Artois
Avril 2024
Explorez l'évaluation dans le cadre de l'hybridation des enseignements. Familiarisez-vous avec les méthodes d'évaluation adaptées à cette approche et découvrez comment mesurer les apprentissages de manière efficace.
Date : 15/04/2024 - Distanciel
Intervenant : Conseiller pédagogique du CETIP
Juin 2024
Découvrez les subtilités de l'évaluation des compétences grâce à la grille critériée et le portfolio ; deux outils qui vous permettront de concevoir des évaluations ciblées et authentiques qui mesurent véritablement le degré de maitrise d’une compétence par vos étudiants.
Date : 14/06/2024 - Distanciel
Intervenantes :
- Sara Fatmi, conseillère pédagogique du CETIP en charge du projet LCeR
- Grace Leblanc, conseillère pédagogique du CETIP en charge du projet DemoES/Ap.Res
Jeu Vestigium : Redécouvrez votre référentiel de compétences de manière ludique et collaborative à travers le jeu Vestigium. C’est une expérience immersive vous permettra à la fois de vous vous approprier les notions de compétences et de portfolio d’apprentissage et vous outiller pour animer le jeu vous même.
Date : 24/06/2024 - En présentiel à Béthune
Intervenant : Clément Lallain, conseiller pédagogique du CETIP en charge du projet DemoES
Redécouvrez votre référentiel de compétences de manière ludique et collaborative à travers le jeu Vestigium. Cette expérience immersive vous permettra à la fois de vous approprier les notions de compétences, de portfolio d'évaluation de la compétence et de vous outiller pour animer le jeu vous-même.
Date : 25/06/2024 - En présentiel à Arras
Intervenant : Clément Lallain, conseiller pédagogique du CETIP en charge du projet DemoES