Calendrier des inscriptions
→ Ouverture des inscriptions L1 (parcoursup) : du 05 juillet (14h) 2023 au 20 juillet 2023 inclus et du 22 août 2023 au 29 septembre 2023 inclus
→ Ouverture des inscriptions L2 au M2 (eCandidat et MonMaster) : du 23 juin (14h) 2023 au 20 juillet 2023 inclus et du 22 août 2023 au 29 septembre 2023 inclus
→ Réinscription des étudiants de l'université d'Artois : du 23 juin (14h) 2023 au 20 juillet 2023 inclus et du 22 août 2023 au 29 septembre 2023 inclus (selon calendrier des composantes et dates de jury)
→ FOAD : prolongation jusque fin novembre 2023

Vous avez reçu un avis favorable suite à votre candidature, vous pouvez maintenant vous inscrire
Référez-vous au tableau suivant en fonction de votre profil pour connaître les modalités d'inscription.
* Etudiants de l'université d'Artois qui venez d'obtenir votre année ou redoublez , vous n'avez pas besoin de candidater pour vous réinscrire ! Toutes les informations se trouvent ci-dessous, Comment s'inscrire ? > Réinscription à l'université d'Artois.
Inscriptions administratives
Comment s'inscrire ?
Inscription administrative en formation initiale
Un fois que votre candidature a reçu un avis favorable, vous pouvez vous inscrire administrativement à l'université d'Artois courant juillet.
►Choisissez le profil qui vous correspond dans le tableau ci-dessous pour accéder aux informations qui vous concernent.

N'oubliez pas ! Vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), une démarche obligatoire pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur.
► https://cvec.etudiant.gouv.fr
< N'hésitez pas à consulter les menus ressources à gauche pour visiter des liens utiles ou consulter les Documents ressources pour accompagner l'inscription.
Etudiants extracommunautaires
Depuis la rentrée 2022-2023, l'université d'Artois met en place les droits d’inscription différenciés pour les étudiants internationaux ressortissants de pays hors Union européenne lorsqu'ils s'inscrivent pour la première fois à l'université d'Artois en DEUST, BUT, Licence et Licence professionnelle. Ces droits sont d'un montant de 2 770,00 € (sauf cas d'exonération prévus par l'art. 3 de l'Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur).
Les étudiants s'inscrivant en Master sont partiellement exonérés. Le droit d'inscription est de 243€ (hors formations spécifiques : FOAD, ...)
↪ Consulter la délibération du Conseil d'Administration n°2021-095 du 10 décembre 2021
-
vous avez validé un vœu dans Parcoursup pour une INCRIPTION en première année de licence ou de BUT.
-
vous avez RECU UN AVIS FAVORABLE DANS ECANDIDAT.
(L'application d'inscription ouvrira après les résultats du Bac)
Consulter le menu Documents ressources pour accompagner l'inscription à gauche afin de mieux vous accompagner dans votre inscription.
Des question concernant l'inscription en ligne ?
Consultez les Documents ressources pour accompagner l'inscription
En raison de l'afflux de connexions, il se peut que votre numéro CVEC ne soit pas reconnu lors de votre inscription en ligne. Dans ce cas, reconnectez-vous ultérieurement.
Candidats e-Candidat, Transfert, ... VOUS avez reçu une réponse favorable :
► Suivez la procédure communiquée dans votre acceptation de candidature que vous avez reçu par mail.
L'inscription des étudiants étrangers se fait en présentiel sur site :
-
Si vous êtes étudiant extracommunautaire vous inscrivant pour la première fois à l'université d'Artois, vous n'avez pas la possibilité de vous inscrire en ligne. Prenez contact avec l'université pour obtenir les modalité d'inscription auprès d'un gestionnaire de scolarité.
- Pour les formations en Lettres & Arts , Histoire Géographie Patrimoines, EGASS, Langues Étrangères, Mathématiques, Informatique, Sciences de la Vie, Chimie, Physique, Droit et STAPS :
La prise de rendez-vous s'effectue uniquement via une application en ligne selon les modalités précisées sur l'autorisation de pré-inscription que vous reçue.
- Pour la formation Sciences pour l'Ingénieur (Faculté des Sciences Appliquées - FSA de Béthune) :
L'inscription se fera à la Faculté des Sciences appliquées.
Technoparc Futura, 62400 Béthune [Goole Map]
Tél. 03 21 63 71 19
Vous avez candidaté SUR MONMASTER en Master MEEF second degré A l'INSPE Lille et vous avez reçu un avis favorable :
Votre inscription à l'université est conditionnée aux informations communiquées par l'INSPE (Université de Lille). Un fois l'université d'Artois informée de la liste des candidats admis à s'inscrire, un mail sera envoyé aux candidats les informant des modalités d'inscription, qui peuvent différer selon les cas suivants :
Étudiants boursiers : lors de la constitution de vos voeux sur le site du CROUS, vous devez impérativement saisir "Université d'Artois" dans la liste des établissements et non pas "INSPE Lille HDF site d'Arras" (ou autre site de l'université d'Artois), faute de quoi vous ne serez pas reconnu comme boursier au moment de payer vos droits.
Si vous vous êtes déjà inscrit et avez payé des droits, vous devez impérativement demander au CROUS une modification de vos voeux d'études dans votre Dossier Social Étudiant (Master MEEF 2nd degré à l'Université d'Artois) en adressant un mail via la Boîte à questions afin d'être ultérieurement remboursé.
• J’étais précédemment étudiant à l’université d’Artois :
→ Je reçois un mail de l’université d’Artois me précisant les conditions et les modalités d’inscription
→ Dès réception de ce mail, je procède à ma réinscription en ligne selon que :
- J'étais inscrit à l'université d'Artois l'an dernier et mes identifiants sont valides : je m'inscris en ligne
- J'ai déjà été inscrit précédemment à l'université d'Artois mais mes identifiants ne sont plus valides : je m'inscris en ligne
• J’étais inscrit dans un autre établissement que l’université d’Artois : Je procède à la demande de transfert de dossier
→ Je reçois par mail un accusé réception de ma demande de transfert
→ Je reçois un mail me précisant les modalités d’inscription administrative en ligne : je m'inscris en ligne
•Je suis candidat souhaitant s'inscrire sous un régime de formation continue (stagiaire de la formation continue ou fonctionnaire stagiaire) :
→ Je reçois un mail de l’université d’Artois me précisant les conditions et les modalités d’inscription
→ Dès réception de ce mail, je rempli mon dossier d'inscription que je retourne à l'université pour mon inscription
Vous Êtes inscrit en CPGE ou IFSI dans un établissement partenaire de l'université d'Artois
- Classes de CPGE concernées : Lycées Robespierre et Carnot-Gambetta à Arras, Châtelet à Douai.
- IFSI concernés : IFSI d'Arras (IHFS et Croix Rouge), IFSI Croix Rouge de Lens, IFSI Croix Rouge de Béthune, IFSI EPSM Val de Lys Artois de St. Venant, IFSI Croix Rouge Douai de Dechy
Pour la rentrée 2022-2023, les candidats IFSI en première année pourront s'inscrire en ligne à l'université. Vous recevrez à partir de septembre un mail vous invitant à vous inscrire en ligne à l'université d'Artois.
⇒ Vous devez également vous inscrire à l'université d'Artois pour obtenir une validation de crédits ECTS (CPGE) ou l'obtention d'un grade de Licence (IFSI).
Vous n'avez pas besoin de vous rendre à l'université d'Artois pour procéder à votre inscription :
- L'inscription des élèves de première année se fait via dossier papier pour les premières années de CPGE (dossier transmis par votre Lycée) et en ligne pour les élèves en première année d'IFSI.
- Pour les élèves de deuxième ou troisième année, CPGE et IFSI, la réinscription se fait en ligne (sauf si vous n'avez pas été inscrit en première année à l'université, auquel cas il faudra remplir un dossier papier)
- Les élèves remplissent leurs dossiers et les remettent, accompagnés des pièces justificatives indispensables, à leurs établissements qui les transmettent à l'université d'Artois.
- Une fois votre inscription effectuée, votre certificat de scolarité et carte multiservices (CMS) sont envoyés à votre adresse personnelle.
Vous êtes dans l'une des situations suivantes :
(hors contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, formation continue)
- Inscription en L2 si vous avez validé S1 et S2
- Inscription en L3 si vous avez validé S1, S2, S3 et S4
- Inscription en enjambement L1/L2 ou L2/L3 sur profil AJAC (cf. note plus bas)
- Inscription en CPGE et à l'université d'Artois (si vous avez validé 60 ou 120 ECTS et que vous poursuivez à l'université)
- Doublement de la 1ère, 2ème ou 3ème année de Licence
- Inscription en deuxième année de BUT à Lens et Béthune (réinscription en DUT2 pour les redoublants DUT2)
- Inscription en M1 après réception de votre autorisation d'inscription
- Inscription en LP après réception de votre autorisation d'inscription
- Inscription en L1 après réorientation interne et réception de votre autorisation d'inscription
► Votre réinscription s’effectue en ligne uniquement (cf. Dates de réinscriptions, colonne de gauche ci-contre)
- J'étais inscrit l'an dernier et mes identifiants sont valides : je m'inscris en ligne
- Je n'étais pas inscrit l'an dernier mais précédemment et mes identifiants ne sont plus valides : je m'inscris en ligne
Autres situations :
Vous relevez de la Formation continue et vous êtes en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage :
► Rapprochez vous de la scolarité de votre UFR.
AJAC signifie « ajourné autorisé à composer ». Ce système permet à un étudiant qui n'a validé qu'un semestre de l'année N de passer en année N+1. Il devra valider les deux semestres de l'année N+1 et celui qu'il lui manque de l'année N.
Selon que vous obteniez votre année en session 1 ou session 2, le calendrier de réinscription diffère. Les étudiants admis à composer en session 2, qu'ils se présentent ou non en session 2, ne pourront s'inscrire qu'en fonction du calendrier de session 2 et seulement après que les résultats de session 2 auront été promulgués. Rapprochez vous de votre composante.
Consulter la page Aides et formulaires
Retrouver le détail de la procédure de demande de césure à cette adresse.