Ateliers " Concevoir "

Concevoir des enseignements qui favorisent l'apprentissage de chacun

LE 12 février 2024

Septembre 2023

Identifiez les particularités de la scénarisation d'un enseignement hybride et les leviers pour tirer le meilleur parti des modalités présentielle et distancielle.

Date : 25/09/2023 - Distanciel

Intervenant : Valentin Bordage, conseiller pédagogique en charge du projet FEUN

Inscription

 

L’université française passe progressivement d’une approche d’enseignement basée sur la connaissance à l’approche par compétences. Découvrez les principes de base de l’APC et échangez avec des pairs dans l’optique de façonner ensemble un avenir académique plus dynamique.

Date : 29/09/2023 - Distanciel

Intervenantes :
- Sara Fatmi, conseillère pédagogique en charge du projet LCeR
- Oumaïma Daiboun, conseillère pédagogique en charge du projet LCeR

Inscription

 

Octobre 2023

Plongez dans l'art de définir avec précision les compétences clés attendues des apprenants. Vous découvrirez comment articuler les objectifs pédagogiques, aligner les contenus et les évaluations, et créer un cadre cohérent pour guider l'apprentissage par compétence.

Date : 06/10/2023 - Distanciel

Intervenantes :
- Sara Fatmi, conseillère pédagogique en charge du projet LCeR
- Oumaïma Daiboun, conseillère pédagogique en charge du projet LCeR

Inscription

 

Enseignants, découvrez comment mieux comprendre, soutenir et intégrer les étudiants DYS dans vos enseignements.

Date : 09/10/2023 - Distanciel

Intervenants : Anne Grandmougin-Ferjani (ULCO) / Carl Kuehn (ULCO)

Inscription

 

Innover nécessite souvent de faire un pas de côté. C’est ce que vous propose le CETIP avec le rendez-vous de l’idéation : un temps d’échanges convivial et informel pour expérimenter des méthodes et des outils au service de votre créativité ! Les jeux de culture générale seront à l'honneur ce mois-ci.

Date : 12/10/2023 - Distanciel

Intervenantes :
- Kathy Crapez-Louhaur, Mission formation des usagers & transformation pédagogique – SCD
- Oumaima Daiboun, conseillère pédagogique en charge du projet LCeR

Sans inscription

 

Découvrez les enjeux de l'hybridation et de la conception de ressources. Explorez les méthodes de fusion d'éléments variés pour créer des ressources innovantes et adaptées à l’apprentissage de vos étudiants, ainsi que les différents outils, les règles de partage, etc.

Date : 16/10/2023 - Distanciel

Intervenant : Valentin Bordage, conseiller pédagogique en charge du projet FEUN

Inscription

 

Boostez l'engagement en gamifiant vos contenus.

le 18/10/2023 de 12h30 à 14h en distanciel

Intervenants : Conseillers pédagogiques du Service Innovation Pédagogique de l'UPJV

Sans inscription
► Lien d'accès direct Zoom :
https://u-picardie-fr.zoom.us/j/92378615724

 

Expliquer la logique et la dynamique pédagogique d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation dans une Approche Par Compétences (APC) et concevoir en équipe pédagogique un scénario d’une démarche d’évaluation certificative.

Date : 20/10/2023 - Distanciel

Intervenants : Tuyet Tram Dang Ngoc, avec le support des ingénieurs pédagogiques du CIP ULCO

Inscription

 

 

 

Novembre 2023

Initiez-vous à la méthode des Fresques pour représenter des concepts complexes à l'aide de schémas, et ainsi, favoriser une compréhension profonde et une communication fluide. Cette expérience immersive vous dotera d'outils pour stimuler l’innovation chez votre auditoire.

Date : 09/11/2023 - Présentiel

Intervenants :
- Valentin Bordage, conseiller pédagogique en charge du projet FEUN
- Oumaïma Daiboun, conseillère pédagogique en charge du projet LCeR

Sans inscription

 

Découvrez les clés de l'accessibilité numérique lors de cet atelier. Apprenez à concevoir des ressources inclusives, offrant un accès équitable à l'information.

Date : 10/11/2023 - Distanciel

Intervenant : Valentin Bordage, conseiller pédagogique en charge du projet FEUN

Inscription

 

Si le déploiement de l’enseignement à distance est aujourd’hui une réalité, ce mode de formation ne s’improvise pas. Éviter le décrochage, garantir les échanges et les interactions, créer un sentiment de présence … nécessitent de faire évoluer ses pratiques.

Date : 13/11/2023 -  Distanciel

Intervenante : Catherine Couturier, MCF Responsable du Master Conception Méthodes & Innovation à l’université d’Artois

Inscription

 

Le 14/11/2023 de 12h30 à 14h en distanciel

Intervenants : Conseillers pédagogiques du Service Innovation Pédagogique de l'UPJV

Sans inscription
► Lien d'accès direct Zoom :
https://u-picardie-fr.zoom.us/j/92378615724

 

Concevoir en équipe pédagogique une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) et identifier les différents éléments dans la démarche de construction d’une SAE.

Date : 17/11/2023 - Distanciel

Intervenant : Tuyet Tram Dang Ngoc, avec le support des ingénieurs pédagogiques du CIP ULCO

Inscription

 

Explorez l'évaluation dans le cadre de l'hybridation des enseignements. Familiarisez-vous avec les méthodes d'évaluation adaptées à cette approche et découvrez comment mesurer les apprentissages de manière efficace.

Date : 27/11/2023 - Distanciel

Intervenant : Valentin Bordage, conseiller pédagogique en charge du projet FEUN

Inscription

 

Décembre 2023

Découvrez les rouages essentiels de la conception et l'organisation de maquettes de formation en approche programme en proposant des séquences didactiques cohérentes, intégrant contenus, évaluations et ressources et permettant d’attendre les objectifs pédagogiques préalablement fixés.

Date : 01/12/2023 - Distanciel

Intervenantes :
- Sara Fatmi, conseillère pédagogique en charge du projet LCeR
- Oumaïma Daiboun, conseillère pédagogique en charge du projet LCeR

Inscription

 

Innover nécessite souvent de faire un pas de côté. Le rendez-vous de l’idéation est un temps d’échanges convivial et informel pour expérimenter des méthodes et des outils au service de votre créativité ! Les jeux coopératifs seront à l'honneur ce mois-ci.

Date : 14/12/2023 - Présentiel

Intervenants :
- Anne-Ryslène Zaoual, Maître de conférences - Université d'Artois, Chargée de mission pour l'innovation pédagogique, Directrice du CEntre de Transformations et d'Innovations Pédagogiques
- Sébastien Lecocq, en charge de l’accueil, prêts, renseignement et gestion des collections, prêt de portables, gestion des périodiques et des animations culturelles – SCD Béthune

Sans inscription

 

Janvier 2024

Innover nécessite souvent de faire un pas de côté. Le rendez-vous de l’idéation est un temps d’échanges convivial et informel pour expérimenter des méthodes et des outils au service de votre créativité ! Les jeux de développement personnel et professionnel seront à l'honneur ce mois-ci.

Le 11/01/2024 de 16h à 18h - En présentiel au Learning Lab d'Arras

Intervenantes :
- Anne-Ryslène Zaoual, Maître de conférences - Université d'Artois, Chargée de mission pour l'innovation pédagogique, Directrice du CEntre de Transformations et d'Innovations Pédagogiques
- Kathy Crapez-Louhaur, Mission formation des usagers & transformation pédagogique – SCD

► Sans inscription

 

Gamifier ses parcours d'apprentissage

Le 11/01/2024 de 12h30 à 14h - Distanciel

Intervenants : Conseillers pédagogiques du Service Innovation Pédagogique UPJV

Sans inscription
► Lien d'accès direct Zoom :
https://u-picardie-fr.zoom.us/j/92378615724

 

Sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.

Date : 15/01/2024 - Distanciel

Intervenants : Anne Grandmougin-Ferjani (ULCO) & Carl Kuehn (ULCO)

Inscription

 

Le jeu permet-il d’apprendre ? Venez découvrir l’intérêt du jeu dans l’enseignement et pratiquer différentes activités. Découvrez comment créer, animer et débriefer une séance ludopédagogique. Animé par Magali et Laurence, titulaires du DU apprendre par le jeu.

Date : 18/01/2024 - Distanciel

Intervenantes :
- Magali Lesage, Responsable de la mission accompagnement étudiant CAP AVENIR - Orientation & Insertion Professionnelle, Titulaire du DU Apprendre par le jeu (Université de Lille)
- Laurence Membré, Formatrice en Techniques de Recherche d'Emploi et Communication, Titulaire du DU Apprendre par le jeu (Université de Lille)

Inscription

 

L’université française passe progressivement d’une approche d’enseignement basée sur la connaissance à l’approche par compétences. Découvrez les principes de base de l’APC et échangez avec des pairs dans l’optique de façonner ensemble un avenir académique plus dynamique.

Date : 26/01/2024 - Distanciel

Intervenante : Grace Leblanc, conseillère pédagogique au CETIP en charge du projet DemoES/Ap.Res

► Inscription

 

Février 2024

Plongez dans l'art de définir avec précision les compétences clés attendues des apprenants. Vous découvrirez comment articuler les objectifs pédagogiques, aligner les contenus et les évaluations, et créer un cadre cohérent pour guider l'apprentissage par compétence.

Date : 02/02/2024 - Distanciel

Intervenante : Grace Leblanc, conseillère pédagogique au CETIP en charge du projet DemoES/Ap. Res

Inscription

 

Innover nécessite souvent de faire un pas de côté. Le rendez-vous de l’idéation est un temps d’échanges convivial et informel pour expérimenter des méthodes et des outils au service de votre créativité ! Les jeux d'expression et de créativité seront à l'honneur ce mois-ci.

Date : 08/02/2024 - En présentiel au Learning Lab de Béthune

Intervenants :
- Clément Lallain, conseiller pédagogique au CETIP, en charge du projet DemoES/AP. Res
- Sébastien Lecocq, en charge de l’accueil, prêts, renseignement et gestion des collections, prêt de portables, gestion des périodiques et des animations culturelles – SCD de Béthune

► Sans inscription

 

L'intelligence artificielle au service de l'apprentissage.

Le 08/02/2024 de 12h30 à 14h en distanciel

Intervenants : Conseillers pédagogiques du Service Innovation Pédagogique de l'UPJV

Sans inscription
► Lien d'accès direct Zoom :
https://u-picardie-fr.zoom.us/j/92378615724

Joignez-vous à notre formation pour maîtriser l'accessibilité numérique. Transformez vos contenus en expériences inclusives, engageantes et équitables. Ensemble, repoussons les limites de l'apprentissage en ligne.

Date : 13/02/2024 - Distanciel

Intervenante : Sara Fatmi, conseillère pédagogique en charge du projet LCeR

Inscription

 

Identifiez les particularités de la scénarisation d'un enseignement hybride et les leviers pour tirer le meilleur parti des modalités présentielle et distancielle.

Date : 19/02/2024 - Distanciel

Intervenant : Conseiller pédagogique du CETIP

Inscription

 

Mars 2024

Le design thinking est une méthodologie éprouvée qui stimule l'innovation en combinant empathie, idéation et prototypage. Cet atelier vous permettra à la fois d’aborder les défis avec une perspective nouvelle et de transformer vos approches de résolution de problèmes et de transmission.

Date : 14/03/2024 - En présentiel au Learning Lab d'Arras

Intervenante : Oumaïma Daiboun, conseillère pédagogique au CETIP, en charge du projet LCeR

► Sans inscription

 

Découvrez les enjeux de l'hybridation et de la conception de ressources. Explorez les méthodes de fusion d'éléments variés pour créer des ressources innovantes et adaptées à l’apprentissage de vos étudiants, ainsi que les différents outils, les règles de partage, etc.

Date : 18/03/2024 - Distanciel

Intervenant : Conseiller pédagogique du CETIP

Inscription

 

Avril 2024

La transmission en APC passe par les situations d’apprentissage et d’évaluation. Cet atelier vous permettra de développer une compréhension approfondie de l'évaluation en tant qu'outil puissant d'apprentissage continu, et d’amorcer la réflexion sur l'intégration des SAE dans vos cours.

Date : 05/04/2024 - Distanciel

Intervenante : Grace Leblanc, conseillère pédagogique au CETIP en charge du projet DemoES/Ap.Res

Inscription

Innover nécessite souvent de faire un pas de côté. Le rendez-vous de l’idéation est un temps d’échanges convivial et informel pour expérimenter des méthodes et des outils au service de votre créativité ! Les jeux de développement personnel et professionnel seront à l'honneur ce mois-ci.

Date : 11/04/2024 - En présentiel au Learning Lab de Béthune

Intervenants :
- Anne-Ryslène Zaoual, Maître de conférences - Université d'Artois, Chargée de mission pour l'innovation pédagogique, Directrice du CEntre de Transformations et d'Innovations Pédagogiques
- Sébastien Lecocq, en charge de l’accueil, prêts, renseignement et gestion des collections, prêt de portables, gestion des périodiques et des animations culturelles – SCD Béthune
- Clément Lallain, conseiller pédagogique au CETIP en charge du projet DemoES/Ap. Res

Sans inscription

 

Découvrez comment l'apprentissage par projet favorise l'innovation.

Le 09/04/2024 de 12h30 à 14h en distanciel

Intervenants : Conseillers pédagogiques du Service Innovation Pédagogique de l'UPJV

Sans inscription
► Lien d'accès direct Zoom :
https://u-picardie-fr.zoom.us/j/92378615724

Plongez dans l'univers du Muséolab, où les idées prennent vie grâce à des technologies de pointe telles que l'impression 3D, la découpe laser et la conception assistée par PC puis mettez ces idées en perspective afin de proposer de solutions pédagogiques novatrices.

Date : 12/04/2024 - En présentiel au Louvre Lens Vallée à Lens

Intervenants :
- Léo Marius, Fab Manager au Muséolab  du Louvre Lens Vallée
- Oumaïma Daiboun, conseillère pédagogique au CETIP en charge du projet LCeR

Inscription

 

Faire des TP en classe inversée ? Ce n’est pas possible ! À l’aide d’un exemple nous présenterons les contextes qui conduisent à mettre en place des TP en classe inversée, quels moyens sont à notre disposition et les bénéfices tirés par les étudiants et les enseignants.

Date : 19/04/2024 - Distanciel

Intervenante : Sandrine Humez, Maître de conférence  en Licence des Sciences de la Vie à l'université d'Artois

Inscription

 

Mai 2024

Innover nécessite souvent de faire un pas de côté. Le rendez-vous de l’idéation est un temps d’échanges convivial et informel pour expérimenter des méthodes et des outils au service de votre créativité ! Les escape games seront à l'honneur ce mois-ci.

Date : 16/05/2024 - En présentiel au Learning Lab d'Arras

Intervenant : Conseillé pédagogique du CETIP

Sans inscription

 

Découvrez les rouages essentiels de la conception et l'organisation de maquettes de formation en approche programme en proposant des séquences didactiques cohérentes, intégrant contenus, évaluations et ressources et permettant d’attendre les objectifs pédagogiques préalablement fixés.

Date : 24/05/2024 - Distanciel

Intervenante : Grace Leblanc, conseillère pédagogique en charge du projet DemoES/Ap. Res

Inscription

Juin 2024

L’objectif de ce webinaire est à la fois de vous outiller et accompagner afin de concevoir des évaluations authentiques qui guident l'apprentissage, stimulent la réflexion critique et mesurent réellement le développement de compétences de vos étudiants.

Date : 03/06/2024 - En présentiel au Learning Lab d'Arras

Intervenantes :
- Grace Leblanc, conseillère pédagogique du CETIP en charge du projet DemoES/Ap.Res
- Oumaïma Daiboun, conseillère pédagogique du CETIP en charge du projet LCeR

Inscription

 

L’objectif de ce webinaire est à la fois de vous outiller et accompagner afin de concevoir des évaluations authentiques qui guident l'apprentissage, stimulent la réflexion critique et mesurent réellement le développement de compétences de vos étudiants.

Date : 04/06/2024 - En présentiel au Learning Lab de Béthune

Intervenantes :
- Grace Leblanc, conseillère pédagogique du CETIP en charge du projet DemoES/Ap.Res
- Oumaïma Daiboun, conseillère pédagogique en charge du projet LCeR

Inscription

 

Innover nécessite souvent de faire un pas de côté. Le rendez-vous de l’idéation est un temps d’échanges convivial et informel pour expérimenter des méthodes et des outils au service de votre créativité ! Les jeux de stratégie seront à l'honneur ce mois-ci.

Date : 13/06/2024 - En présentiel au Learning Lab d'Arras

Intervenantes :
- Anne-Ryslène Zaoual, Maître de conférences - Université d'Artois, Chargée de mission pour l'innovation pédagogique, Directrice du CEntre de Transformations et d'Innovations Pédagogiques
- Kathy Crapez-Louhaur, Mission formation des usagers & transformation pédagogique – SCD

Sans inscription