
Modalités d'inscription aux ateliers :
Les ateliers du CETIP sont ouverts à toute personne assurant des enseignements à l’université d’Artois.
Si vous souhaitez participer aux ateliers, il est impératif de vous inscrire en ligne (chaque atelier dispose d’un lien d’inscription transmis dans les newsletters mensuelles et accessible depuis le catalogue des ateliers).
IMPORTANT : pour les personnels BIATSS, votre inscription nécessite de remplir le formulaire de demande de formation que vous trouverez dans l'intranet (onglet "Personnel" > "Formation continue des personnels") à faire signer par votre chef de service avant de le transmettre à cetip@univ-artois.fr et drh-formation@univ-artois.fr
Vous avez des besoins spécifiques, vous souhaitez soumettre des idées pour de futurs ateliers voire animer un atelier pour le CETIP.
→ N'hésitez pas à contacter le CETIP : cetip@univ-artois.fr
Les ateliers :
Concevoir des enseignements qui favorisent l'apprentissage de chacun
- En définissant, au sein de l’équipe pédagogique, les objectifs du module en terme de connaissances et de compétences
- En tenant compte des avancées du champ disciplinaire
- En déterminant les méthodes et outils pédagogiques adaptés
- En structurant son enseignement autour du principe de « l’alignement pédagogique »
- En concevant des ressources adaptées (hybridation, accessibilité...)
► Consulter la liste des ateliers
Animer les activités d'apprentissage
- En mettant en œuvre des activités qui favorisent un climat propice à l’apprentissage
- En guidant les actions des étudiants via des feedbacks permettant à l’étudiant de progresser dans ses apprentissages
- En s’appuyant sur des supports pédagogiques adaptés aux objectifs
► Consulter la liste des ateliers
Évaluer les acquis d'apprentissage
- En prenant en compte les limites et biais possibles des méthodes d’évaluation
- En intégrant des modalités d’évaluation formatives et des feedbacks permettant à l’étudiant de se positionner sur ses apprentissages et le référentiel de compétences de sa formation
- En respectant le principe d’alignement pédagogique établi lors de la conception
► Consulter la liste des ateliers
Être un enseignant réflexif
- En s’inscrivant dans une démarche de formation continue
- En participant à des colloques/séminaires pédagogiques
- En mettant en œuvre une Évaluation de ses Enseignements par les Étudiants (EEE)
- En rédigeant un Dossier de Valorisation Pédagogique (DVP – VAP)
► Consulter la liste des ateliers
Formation aux outils numériques
- Active presenter
- Genially
- Hybridation des enseignements
- Accessibilité numérique
- Moodle
► Consulter la liste des formations
Titre | Calendrier | Nombre de semaines | Volume horaire | Rythme | Lien vers le site fun-mooc.fr |
Se former pour enseigner dans le supérieur | du 02/11/2022 au 24/02/2023 | 12 semaines | 24h | 2h par semaine | Lien vers le MOOC |
Hybridation de ressources externes : de l’établissement d’une stratégie au suivi des utilisations | Du 05/09/2022 au 04/09/2023 | 5 semaines | 15h | 3h par semaine | Lien vers le MOOC |
Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider | Du 17/01/2023 au 20/03/2023 | 6 semaines | 12h | 2h par semaine | Lien vers le MOOC |
La formation par apprentissage dans l'enseignement supérieur | Du 01/10/2022 au 30/06/2023 | 4 semaines | 8h | 2h par semaine | Lien vers le MOOC |
Transformer l'enseignement et la formation : mission hybridation ! | Du 15/02/2022 au 14/02/2023 | 5 semaines | 25h | 5h par semaine | Lien vers le MOOC |