Dossier social étudiant 2023
Demande de bourses d'enseignement supérieurs et d'admissions en résidence universitaire
La procédure de constitution du Dossier social Etudiant, (demande de bourse et/ou de logement en résidence) se déroulera jusqu'au 15 mai 2023 (date limite)
1) Les candidats devront constituer leur Dossier Social Etudiant en se connectant sur : messervices.etudiant.gouv.fr
2) Vous trouverez des informations complémentaires sur le site du CROUS de Lille : www.crous-lille.fr

Quel que soit votre profil*, votre inscription à l'université d'Artois est conditionnée à une candidature (eCandidat, Etudes en France, ...) ou une procédure d'admission (Parcoursup, ...).
Référez-vous au tableau suivant en fonction de votre profil pour connaître les modalités de candidature.
* Etudiants de l'université d'Artois qui venez d'obtenir votre année ou redoublez , vous n'avez pas besoin de candidater pour vous réinscrire ! Toutes les informations se trouvent : 2. Inscriptions administratives, Comment s'inscrire ? > Réinscription à l'université d'Artois.
Procédures de candidature
→ Ouverture des candidatures eCandidat : Courant février 2023, selon les formations
►L'ouverture des candidatures dans eCandidat se fait progressivement, à mesure que les calendriers sont actualisés.
→ Nouveauté 2023, candidature en Master 1 : A partir de 2023, les candidatures en Master1 s'effectueront sur la plateforme du Ministère MonMaster, plateforme unique de candidature en M1 pour toutes les universités nationales et qui ouvrira le 1 février 2023. Lire le détail plus bas dans l'encart concerné.
Admissions / Candidatures
Quand candidater ?
Avant de procéder à votre inscription administrative, vous devez effectuer une demande d’admission ou une candidature. En fonction de la formation et de l'année souhaitée, de votre cursus antérieur ou de votre nationalité, le calendrier et les modalités diffèrent.
► Choisissez le profil qui vous correspond dans le tableau ci-dessous pour accéder aux informations qui vous concernent.
N'hésitez pas à consulter les menus ressources à gauche pour visiter des liens utiles ou consulter les Documents ressources pour accompagner votre inscription.
Si vous êtes étudiant à l'université et que vous avez obtenu votre année, vous n'avez pas à candidater pour vous réinscrire. Allez directement en 2. Inscriptions administratives, Comment s'inscrire ? > Réinscriptions à l'université d'Artois.
Je suis bachelier ou serais bachelier cette année et souhaite m’inscrire en 1ère année de Licence ou BUT :

Je me rends sur le site Parcoursup et je suis les différentes étapes du calendrier.
► Attention ! Lors de la Phase d’admission principale :
En répondant « oui définitif », je suis préinscrit et reçois un mail de l’université pour procéder à mon inscription. Je peux déjà me renseigner sur 2. INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES > MODALITÉS D'INSCRIPTION EN LIGNE.
Pour toute autre question relative aux candidatures à l'université d'Artois, merci de consulter la FAQ ou de prendre contact avec la Direction des études : direction.etudes@univ-artois.fr.
Si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- Vous êtes étudiant à l’université d’Artois ou dans une autre université et vous souhaitez vous inscrire dans une autre mention que celle suivi l’année précédente ;
- Vous souhaitez vous inscrire en Licence 2, Licence 3, Licence professionnelle et Master 2 ;
- Vous êtes titulaire d’un BTS ou DUT et souhaitez poursuivre en Licence (l’année d’intégration dépendra de l’étude de votre candidature).
- Vous venez d’une CPGE mais vous n’étiez pas inscrit en parallèle à l’université d’Artois ;
- Vous souhaitez préparer l’agrégation interne de Lettres Modernes à distance.
► Vous devez candidater sur l'application eCandidat
Les dates de dépôt de candidatures différent selon les formations. Vous pourrez prendre connaissance des différents calendriers en vous connectant sur eCandidat, menu "Offre de formation".
Si vous venez d’une autre université et vous souhaitez vous inscrire à l’université d’Artois en 2e ou 3e année de licence de la même mention
► Vous devez procéder au transfert de votre dossier via l'application Transfert-Accueil
► Si vous venez d'une université du Nord ou du Pas-de-Calais (Lille 1, Lille 2, Lille 3, ULCO, UVHC), procédez à votre transfert départ depuis l’ENT de votre établissement, la demande de transfert accueil sera automatiquement transmise à l'université d'Artois après validation de votre université.
Vous pourrez procéder à votre inscription administrative lorsque votre transfert aura été validé par les deux universités.
Si vous étiez en CPGE l’année précédente et inscrit en parallèle à l’université d’Artois :
Si vous souhaitez poursuivre en Licence, vous devez vous munir de votre attestation de validation de crédits ECTS fournie par l’université et contacter la direction des études (03 21 60 37 72) pour organiser votre inscription administrative.
Candidature depuis l’université d’Artois vers un autre établissement :
► Vous devez candidater sur l'application Transfert-Depart
Une filière « Ingénieurs en Génie Électrique » ouvrira ses portes à la rentrée sur le site universitaire de Béthune. Ce projet a été initié en partenariat avec l'École d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale (EILCO), dans le cadre de l’alliance A2U (Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Picardie Jules Verne et Université d'Artois). (Plus de renseignements ICI)
Candidatures
► étudiant du supérieur scolarisé en France ou dans l'UE
- Dans le cas où vous avez effectué et validé un DUT ou BUT, une licence ou un Master, vous devrez déposer un dossier via notre application ecandidat. Date limite d’inscription fixée 30 mai
- Si vous êtes inscrits en deuxième année de CPGE, vous devrez passer sur la plateforme scei_concours (inscriptions closes pour cette année)
Si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- Vous êtes titulaire d'un diplôme national de Licence (Licence, Licence pro ou titre européen de 180 ECTS équivalent)
- ► Vous devez candidater sur l'application Mon Master ( la plateforme ouvre le 1 février 2023)
Calendrier et informations sur la page du Ministère de l'enseignement supérieur.
Consulter les délibération du CA :
- 2022-108 - Recrutement en Master 2023-2024
- 2023-024 - Recrutement Master 1 - 2023-2024 - modifie et complète la délibération 2022-108 du 9 déc 2022
Qui peut candidater sur monmaster.gouv.fr ?
Pour déposer sa candidature sur la plateforme, il faut (au choix) :
- être inscrit en 3ème année de licence,
- ou être déjà titulaire d’un diplôme national de licence,
- ou être déjà titulaire d’un diplôme considéré comme équivalent par la formation de master.
- A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.
Est-ce qu’un candidat étranger peut candidater via monmaster.gouv.fr ?
- Un candidat d’un pays de l’Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) peut candidater sur la plateforme.
- Un candidat d’une autre nationalité qui réside en France peut candidater sur la plateforme.
- Un candidat d’une autre nationalité qui réside dans un pays de l’Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) peut candidater sur la plateforme mais devra régulariser sa situation auprès du consulat français de son pays résidence.
Par exemple, un candidat de nationalité non européenne qui réside en Allemagne pourra postuler sur la plateforme (si son diplôme le lui permet), mais devra vérifier que sa situation lui permet de poursuivre des études en France auprès d’un consulat français en Allemagne et, le cas échéant, faire une demande de visa pour études.
Quels sont les candidats qui n’ont pas à candidater via monmaster.gouv.fr ?
- Les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France. Ils doivent, selon les formations, candidater via la plateforme Études en France ou directement auprès de l’établissement ;
- Les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
Par ailleurs, il est à noter que les procédures de validation des études supérieures (VES), de validation des acquis professionnels (VAP) et de validation des acquis de l'expérience (VAE) ne passent pas par la plateforme. Les candidats doivent se rapprocher du service de formation continue de l’université.
Étudiants boursiers, lors de la constitution de votre Dossier Social Étudiant, choisissez Université d'Artois comme établissement et pas INSPE Lille.
Rendez-vous sur cette page pour connaître les modalité d'inscription et réinscription en Doctorat.
Rendez-vous sur cette page pour connaître les modalité d'inscription en DAEU.
Comment candidater à l’université d’Artois (établissement d’enseignement supérieur) :
- Candidater en première année de Licence si vous êtes un étudiant européen : ► Parcoursup
- Candidater dans une autre formation que la première année si vous êtes un étudiant européen : ► eCandidat
- Candidater en première année si vous résidez en Europe mais n'êtes pas européen : ►demande d'admission préalable (DAP – Dossier blanc)
- Candidater si vous résidez dans un pays relevant de la procédure "Études en France" (cf. plus bas) : ►Campus France
- Candidater en 1ere année si vous n'êtes ni européen ni dans un pays relevant de la procédure "Études en France" (cf. plus bas) : ►demande d'admission préalable (DAP – Dossier blanc)
- Candidater en première année de Licence si vous n’êtes ni européen mais que vous résidez en France et titulaire d’un diplôme de fin d'études secondaires obtenu à l'étranger : ►demande d’admission préalable (DAP – Dossier vert)
- Candidater en première année de BUT ou DEUST si vous n’êtes ni européen ni résidant en France et titulaire d’un diplôme de fin d'études secondaires obtenu à l'étranger : ► Parcoursup
- Candidater en première année de Master si vous êtes de nationalité extracommunautaire, résidant en France ou dans l'espace économique européen et titulaire d’un diplôme de fin de premier cycle obtenu à l'étranger : ► MonMaster
- Candidater dans une autre formation que la première année si vous n’êtes pas un étudiant européen : ► contacter la Direction des études pour connaître les modalités d’inscription et/ou de validation – en précisant la formation envisagée.
La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des pays suivants :
Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.
Candidats non francophones :
Si vous êtes originaire d’un pays où le français n’est pas la langue officielle ou l’une des langues officielles, vous devrez joindre à votre dossier de candidature selon votre situation :
• Un certificat de niveau de connaissance de la langue française (TCF - DELF - DALF - TEF) :
- de niveau B2 pour une formation en histoire, géographie, droit, sciences économiques et de gestion, AES, sciences et technologie et STAPS
- de niveau C1 pour une formation en lettres, langues et arts
• Ou un justificatif attestant d’un cursus universitaire francophone ou réalisé dans une section bilingue francophone.
Pour toute information sur les certifications en langue française, vous pouvez vous rapprocher des services de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France de votre pays ou des sites internet suivants :
DELF, DALF et TCF ► CIEP ou http://www.education.gouv.fr
TEF ► http://www.univ-artois.fr/Formations/Certifications/TEF
Rendez-vous sur cette page pour connaître les modalité d'inscription dans les formations ouvertes à distance (FOAD).
Rendez-vous sur cette page pour connaître les modalité d'inscription en alternance.
Rendez-vous sur cette page pour connaître les modalité d'inscription en formation continue.
La césure consiste à suspendre temporairement sa formation dans le but d’acquérir une expérience personnelle, professionnelle ou d’engagement en France ou à l’étranger durant une période de six mois ou un an. Il y a un engagement réciproque de l’étudiant ou du néo-bachelier à réintégrer la formation et de l’établissement à garantir une inscription en fin de césure.
Rendez-vous sur cette page pour connaître les modalités d'organisation de la césure.
Si vous prévoyez d'effectuer une demande de césure pour l'année à venir, vous devez attendre d'être accepté et inscrit dans la formation de l'année concernée pour effectuer cette demande.