Master à distance : Sciences des religions et sociétés

- La  campagne d'admission se déroulera du 15 mars 2022 au 20 juillet 2022

- 2nde campagne d'admission  : du 1er septembre au 15 septembre 2022

→ Accéder à l'application : eCandidat

La compréhension universitaire du monde contemporain suppose une approche des faits religieux fondée sur la pluridisciplinarité.

Ouverte aux analyses venues des champs de l’histoire, de la philosophie, des lettres, de la sociologie, de l’herméneutique et de la théologie, cette formation interroge les faits religieux dans leur dimension à la fois culturelle et historique, dans une démarche comparatiste, non-confessionnelle et laïque.

Objectifs

Cette formation vise avant tout à armer l’étudiant des connaissances suffisantes pour appréhender la complexité de l’objet religieux. Ce master s’adresse à la fois aux étudiants en formation initiale, désireux de se préparer à la recherche en sciences des religions, et aux professionnels des secteurs sanitaires et sociaux, aux enseignants, aux acteurs institutionnels, économiques et politiques (administrations centrale et services déconcentrés du Ministère de l’Intérieur, collectivités territoriales, etc.) interpelés par l’objet religieux dans l’exercice quotidien de leur métier, et souhaitant se former à sa compréhension.

Débouchés

Dans le cadre européen des études supérieures LMD, le grade de master sanctionne un niveau bac + 5. Le master Sciences des religions relève de la voie recherche. En fonction de la mention obtenue, il permet de s’inscrire en doctorat.

Public concerné

Titulaire d'une licence relevant du domaine des Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Droit, vous devez constituer un dossier de candidature. en savoir +

L'admission est également possible au titre de la Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou de l'Expérience (VAE).

Organisation du master à distance

Les enseignements ont lieu entièrement à distance et les cours sont mis intégralement en ligne.

Télécharger la fiche descriptive du master :

Droits d'inscription 2022 -2023

Les droits d'inscription 2022 -2023 sont de 593€ (Droits master + droits de la formation à distance) auxquels s'ajoutent 92€ de contribution à la C.V.E.C.