Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

L’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est le plus élevé des diplômes français.
L’obtention du diplôme est régie par l’arrêté du 23 novembre 1988 (modifié par arrêté du 13 février 1992, du 13 juillet 1995 et du 25 avril 2002).

Extrait de l’Article 1

L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance :

• du haut niveau scientifique du candidat,
  • du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science,
  • de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large
  • et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

Le diplôme d’HDR autorise à :

• encadrer des thèses de doctorat
  • être rapporteur de thèse
  • déposer au CNU un dossier de qualification au grade de Professeur des Universités

1- Conditions administratives d'inscription :

Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de doctorat ou justifier d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent au doctorat. Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d'un doctorat de troisième cycle ou d'un diplôme de docteur ingénieur complété par d'autres travaux ou une activité d'enseignement et de recherche à temps plein d'une durée minimale de cinq ans. Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement.

2- Procédure d'inscription :

Qu'il s'agisse d'une première demande d'inscription ou d'un renouvellement, le dossier doit être déposé à la Direction de la Recherche, des Etudes Doctorales et de la Valorisation pour examen par le Conseil Scientifique restreint.
Les candidatures doivent être appuyées par un directeur de recherche ou un enseignant-chercheur habilité de l'établissement.

Sur proposition du directeur de recherche, après avis du vice-président du Conseil Scientifique, le Président de l'Université désigne deux rapporteurs HDR extérieurs chargés d'examiner la demande d'inscription. Le candidat ne doit pas avoir appartenu au centre de recherche de l'un de ces rapporteurs et ces derniers ne doivent pas avoir cosigné un article scientifique avec le candidat.

L'autorisation d'inscription est accordée par le Président de l'Université, qui statue sur proposition du Conseil Scientifique siégeant en formation restreinte aux personnalités habilitées à diriger des recherches, sur la base des deux pré-rapports.

3- Autorisation de soutenance :

En vue de se prononcer sur l'autorisation de soutenir, le Président de l'Université désigne au moins trois rapporteurs chargés d'examiner les travaux du candidat. Au moins deux d'entre eux doivent être habilités à diriger des recherches, et deux d'entre eux doivent être extérieurs à l'université d'Artois. Les rapporteurs extérieurs peuvent être ceux qui ont été préalablement désignés lors de l'examen de la demande d'inscription.

Le candidat envoie un exemplaire de son dossier scientifique à chaque rapporteur. Il dépose en outre, à la Direction de la Recherche, des Etudes Doctorales et de la Valorisation, un exemplaire destiné à la Bibliothèque Universitaire.

Les rapporteurs émettent un avis sur les travaux du candidat et sur l'autorisation de soutenance. Ce rapport doit parvenir à la Direction de la Recherche, des Etudes Doctorales et de la Valorisation au moins quatre semaines avant la date prévue de la soutenance.

Le jury est nommé par le Président de l'Université. Il est composé d'au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique et, pour au moins la moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique. Le Directeur de recherche doit obligatoirement faire partie du jury. Le Jury désigne en son sein un président et deux rapporteurs ; ceux-ci doivent être extérieurs à l'établissement.

4- Soutenance :

La Direction de la Recherche, des Etudes Doctorales et de la Valorisation transmet les convocations de soutenance au candidat et aux membres du jury, accompagné des pré-rapports.
Un avis de soutenance est diffusé dans l'enceinte de l'établissement et dans les autres universités.
De son côté, Le candidat envoie un exemplaire de son dossier scientifique aux membres du jury.

La présentation des travaux est publique. Toutefois, si l'objet des travaux l'exige, le Président de l'Université peut prendre toute disposition utile pour en protéger le caractère confidentiel.
Le candidat fait un exposé, qui donne ensuite lieu à une discussion avec le jury.

Après la soutenance, le président du jury établit un rapport qui est contresigné par l'ensemble des membres du jury.
La Direction de la Recherche, des Etudes Dctorales en transmet une copie au candidat et aux membres du jury et délivre l'attestation de diplôme.

5- Catalogage des travaux d'HDR :

Les travaux sont envoyés au Service Commun de la Documentation par la Direction de la Recherche, des Etudes Doctorales et de la Valorisation afin d'être catalogués. Le dossier de candidature doit impérativement comporter :

• le dossier scientifique papier relié
  • le formulaire d’enregistrement
  • une clé-usb comportant le dossier scientifique et le résumé en français (si le dossier scientifique est constitué d’ouvrages publiés, il n’est pas nécessaire de fournir une version électronique, qui ne pourrait pas être mise en ligne en raison des droits de l’éditeur)