Accueil et accompagnement

La Mission handicap a pour vocation d'offrir un service d'accueil et un suivi personnalisé à tout étudiant en situation de handicap.

Elle assure un accueil permanent au sein de la Maison de l'étudiant à Arras et des permanences mensuelles sur chaque pôle de l'Université d'Artois.

 

1ère étape : Prendre contact avec la Mission Handicap

Prenez contact avec la Mission Handicap dès que possible. Une première rencontre vous sera proposée afin d’analyser vos besoins et obtenir toutes les informations nécessaires à la mise en oeuvre de votre droit à compensation pédagogique.

2ème étape : Prendre contact avec le Service Santé des Etudiants (SSE)

Prenez ensuite rendez-vous avec le médecin du SSE pour obtenir un avis d'aménagements.

L'avis d'aménagements donne lieu à un Plan d'Accompagnement de l'Etudiant en situation de Handicap (PAEH) défini en équipe plurielle et validé par l'autorité administrative.

L’accompagnement se poursuit tout au long de votre cursus : un suivi régulier vous est proposé, destiné à ajuster les mesures d’accompagnement en fonction de l’évolution de l’état de santé et/ou de l’apparition de nouveaux besoins liés à la formation.

  • Prêt de matériel (ordinateur portable, logiciel, loupe, dictaphone...)
  • Agrandissement des documents
  • Preneur de notes
  • Tuteur méthodologique
  • Tuteur pédagogique
  • Temps majoré
  • Salle attenante
  • Secrétaire d'examens
  • Sujets adaptés

Matériels disponibles dans la bibliothèque universitaire de chaque pôle

Les matériels dédiés au handicap sont les suivants :

  •     un ordinateur avec un grand écran et un accès au réseau internet et intranet,
  •     un scanner de table,
  •     un télé-agrandisseur de salon,
  •     un casque audio,
  •     une large table réglable en hauteur permettant l’accessibilité des étudiants en fauteuil roulant,
  •     un logiciel de synthèse vocale avec la possibilité de connecter une plage Braille,
  •     un logiciel d’agrandissement de caractère (couleur, taille, contraste) avec une synthèse vocale intégrée
  •     un logiciel professionnel pour scanner des documents avec la possibilité de séparer le texte, les tableaux et les schémas. Une synthèse vocale est intégrée à ce logiciel,
  •     un logiciel de saisie vocale de texte avec synthèse vocale intégrée,

    une loupe électronique portable (ce matériel est disponible auprès du personnel d’accueil de la bibliothèque universitaire), vous permettant de vous déplacer dans les rayons de la bibliothèque pour choisir un livre et de le consulter après avec le télé-agrandisseur de salon où la lecture est plus agréable.

Utilisation du matériel dédié au handicap

Si vous n’avez pas l’habitude de l’utilisation des différents matériels dédiés au handicap, vous pouvez demander au personnel de l’accueil de vous aider ou de faire intervenir une personne compétente au maniement du matériel. Nous voulons vous rappeler qu’il est nécessaire pour certains types de matériel d’assurer une configuration personnelle de vos caractéristiques. Ces différentes opérations nécessitent un certain temps, par conséquence il est indispensable de prendre un rendez-vous (voir le personnel de l’accueil) avec la personne habilitée de notre université pour configurer vos caractéristiques.

Pour en savoir plus : BU et handicap

Le service CAP Avenir - Orientation et insertion professionnelle, en lien avec l'association ARPEJEH, propose de vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel (recherche de stage ou d'emploi, orientation...)

Pour en savoir plus : http://www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de bénéficier d'un certain nombre d'aides pour l'accès à l'emploi, la formation professionnelle ou l'aménagement du poste de travail. Pour faire une demande, vous devez contacter la MDPH de votre résidence.

Parce que le sport doit être accessible à tous, Artois Sport Campus propose désormais des créneaux Handisport pour favoriser des pratiques innovantes et inclusives.

Pour en savoir plus : Artois Sport Campus

Certaines résidences CROUS disposent de logements accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour faire votre demande, vous devez constituer un Dossier Social Etudiant sur https://www.crous-lille.fr/ puis prendre rendez-vous avec une assistante sociale.

 

Les frais de déplacement des étudiants en situation de handicap peuvent être pris en charge par les départements au titre de leur compétence en matière de transport scolaire. Vous pouvez vous renseigner auprès du Bureau de l'Organisation des Transports de (BOT) votre département de résidence.

Pour en savoir plus :

Transport des élèves ou étudiants en situation de handicap - Pas-de-Calais

Transport des élèves ou étudiants en situation de handicap - Nord

 

 

Calendrier des permanences 2023/2024

Les permanences ont lieu de 9h à 16h à l'espace santé/social de l'IUT.

  • Jeudi 7 septembre 2023
  • Jeudi 5 octobre 2023
  • Jeudi 16 novembre 2023
  • Jeudi 14 décembre 2023
  • Jeudi 11 janvier 2024
  • Jeudi 8 février 2024
  • Jeudi 21 mars 2024
  • Jeudi 4 avril 2024
  • Jeudi 16 mai 2024
  • Jeudi 13 juin 2024
  • Jeudi 12 juillet 2024

Les permanences ont lieu de 9h à 16h à la Maison de l'étudiant de la faculté de Droit.

  • Lundi 4 septembre 2023
  • Lundi 2 octobre 2023
  • Lundi 13 novembre 2023
  • Lundi 11 décembre 2023
  • Lundi 8 janvier 2024
  • Lundi 5 février 2024
  • Lundi 18 mars 2024
  • Lundi 15 avril 2024
  • Lundi 13 mai 2024
  • Lundi 10 juin 2024
  • Lundi 8 juillet 2024

 

Les permanences ont lieu de 9h à 16h à l'infirmerie de l'IUT.

  • Mardi 5 septembre 2023
  • Mardi 3 octobre 2023
  • Mardi 14 novembre 2023
  • Mardi 12 décembre 2023
  • Mardi 9 janvier 2024
  • Mardi 6 février 2024
  • Mardi 19 mars 2024
  • Mardi 2 avril 2024
  • Mardi 14 mai 2024
  • Mardi 11 juin 2024
  • Mardi 9 juillet 2024

Les permanences ont lieu de 9h à 16h au service santé/social de la faculté.

  • Lundi 11 septembre 2023
  • Lundi 9 octobre 2023
  • Lundi 6 novembre 2023
  • Lundi 4 décembre 2023
  • Lundi 15 janvier 2024
  • Lundi 12 février 2024
  • Lundi 11 mars 2024
  • Lundi 8 avril 2024
  • Lundi 6 mai 2024
  • Lundi 3 juin 2024
  • Lundi 1er juillet 2024

Les permanences ont lieu le mercredi de 9h à 11h30 à l'administration de la faculté.

  • Vendredi 15 septembre 2023
  • Vendredi 13 octobre 2023
  • Vendredi 10 novembre 2023
  • Vendredi 8 décembre 2023
  • Vendredi 19 janvier 2024
  • Vendredi 2 février 2024
  • Vendredi 15 mars 2024
  • Vendredi 12 avril 2024
  • Vendredi  24 mai 2024
  • Vendredi  7 juin 2024
  • Vendredi 5 juillet 2024