Appels à Projets
Appel à projets de recherche - Vers des bâtiments responsables - 2026
Cette huitième édition de l'APR Vers des bâtiments responsables est structurée en 5 axes thématiques :
- Vers un parc de bâtiments performants : Cet axe vise notamment à questionner la performance réelle des bâtiments neufs ou rénovés (consommation énergétique, performance de l'enveloppe), à interroger l'apport du numérique dans la conception des projets de rénovation ou l'exploitation des pompes à chaleur, à améliorer les connaissance sur la durabilité des complexes isolants et les pompes à chaleur air/air et à réfléchir à la manière d'accompagner les acteurs du bâtiment et de l'aménagement dans la mise en œuvre de la transition écologique.
- Matériaux, ressources, circularité : pour une performance environnementale intégrale : Cet axe cible des thématiques telles que la sobriété (en lien avec l'usage des bâtiment ou l'ergonomie thermique), l'efficacité matière (évolutivité des bâtiments sur leur cycle de vie), les matériaux, produits et solutions techniques de construction moins impactants et le réemploi.
- Adaptation au changement climatique et résilience : Cet axe vise à questionner la limite entre remédiation et démolition, à avancer sur la modélisation prospective du climat, et à améliorer les connaissance sur les solutions d'adaptation dont les solutions de rafraichissement hybrides (dimensionnement, performances réelles).
- Impact des bâtiments sur la santé : Les questions de recherche relatives à cet axe portent sur la santé mentale, la qualité de l'air intérieur (système de ventilation, problématiques liées à l'humidité et aux moisissures) et la santé des professionnels du bâtiment.
- Transition juste et inclusive
- Plus d'informations sur le programme Vers des bâtiments responsables sur le site Recherche ADEME.
- Date de fin :
- Financeur : ADEME
- Type de partenariat : National
Samuel de Champlain 2026-2027
Le programme vise à soutenir la mobilité de chercheurs et d’étudiants entre la France et le Québec, afin de :
faire émerger des partenariats inter-universitaires stratégiques entre la France et le Québec autour de pôles d'excellence en formation ou en recherche ;
soutenir l'amorçage de collaborations d'équipes à haut potentiel, tant en France qu'au Québec ;
soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives intéressantes à long terme ;
favoriser l'insertion des universités françaises et québécoises dans les réseaux internationaux de recherche et de formation.
Le programme offre jusqu'à 30 000 CAD pour la partie québécoise et 20 000 € pour la partie française au total, pour une durée de deux ans.
- Date de fin :
- Financeur : Consulat général de France à Québec
- Type de partenariat : Binational
Bourse de la FARMO
La bourse vient soutenir un projet de thèse concernant l’histoire de l’art du XIXe siècle et du début du XXe siècle. La bourse vise à encourager des travaux sur les collections (peinture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques, photographie, architecture et imprimés) ainsi que sur les sources documentaires (archives, correspondances, manuscrits, en grande partie inédits) conservées par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, mais aussi à soutenir plus largement des projets offrant des éclairages nouveaux sur les œuvres, les artistes et le contexte artistique de cette période, comme le marché de l’art, l’histoire des collections et les figures de collectionneurs et collectionneuses, les expositions et la circulation des œuvres, la critique d’art, les réseaux professionnels et sociaux, les politiques culturelles, la planification urbaine, les transferts artistiques et culturels, la pédagogie artistique, les enjeux de la technique et de la matérialité, etc. La démarche pourra convoquer différentes approches méthodologiques qui devront être explicitées dans le projet de thèse et le jury sera sensible à la manière dont les projets articulent une réflexion sur les questions de représentation, d’humanités environnementales et d’enjeux d’une histoire de l’art résolument décloisonnée, transnationale et décentrée. Le jury sera attentif à l’excellence de la proposition et à la clarté de sa présentation. Le dossier de présentation devra impérativement établir l’état de l’art dans lequel le projet s’inscrit et précisément énoncer l’intérêt et l’enjeu scientifique de la problématique développée.
- Date de fin :
- Financeur : Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie (FARMO)
- Type de partenariat : National
Prize for Research on South Netherlandish Art 1400–1800
Le lauréat recevra un prix de 1 000 livres sterling, une publication dans le numéro annuel du Burlington Magazine consacré à l'art de l'Europe du Nord, ainsi qu'un abonnement d'un an à la version imprimée et numérique. Nous recherchons des essais inédits de 1 000 à 1 500 mots rédigés par des chercheurs en début de carrière du monde entier. Les chercheurs en début de carrière sont ceux qui ont obtenu leur dernier diplôme de troisième cycle il y a moins de 15 ans. Les soumissions doivent être rédigées en anglais et inclure le CV du candidat, le tout en un seul fichier PDF. La préférence sera donnée aux travaux portant sur des objets, tels que ceux publiés dans le Burlington Magazine.
- Date de fin :
- Financeur : The Burlington Magazine et l'University of Cambridge
- Type de partenariat : Européen
Prix de thèse Jeanne Hersch sur le racisme ou l’antisémitisme
Prix de thèse Jeanne Hersch sur le racisme ou l’antisémitisme », honorant celle qui, dans son article « Sur la notion de race » (Revue Diogène, n° 59/1967), élaborait une distinction claire entre « racisme hitlérien » d’extermination et « acisme colonialiste » d’exploitation. Ce prix honorera une thèse qui contribuera à analyser au sens large les phénomènes du racisme ou de l’antisémitisme et à comprendre leurs logiques spécifiques.
Pour contribuer à promouvoir la recherche sur le racisme et l’antisémitisme, ainsi que sur la lutte contre ces phénomènes, le Réseau de recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme (RRA) associé à l’Institut Jonathas, Centre d’études et d’action contre l’antisémitisme (Bruxelles), décerne un prix de thèse bisannuel, toutes disciplines confondues, qui vise à récompenser un travail de recherche innovant en langue française. Les champs d’étude concernés sont volontairement très larges. Les travaux récompensés, essentiellement des thèses de doctorat, peuvent évidemment aborder le racisme et l’antisémitisme par les prismes de leurs différents champs d’étude et de thèmes (comme, par exemple, la ville, la justice, le travail, l’éducation, l’école, les conflits interethniques, la psychologie, les médias, etc.).
- Date de fin :
- Financeur : RRA, Réseau de recherche sur le racisme et l’antisémitisme
- Type de partenariat : National
Prix des jeunes auteurices de la revue Sociologie du travail
La revue Sociologie du travail décerne annuellement un Prix des jeunes auteurices. Cet appel à propositions d’articles s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses ou étudiant·es inscrit·es en thèse ou ayant soutenu leur thèse depuis deux ans maximum à la date limite de dépôt des propositions d’articles, et dont les travaux entrent dans le champ de la revue.
- Date de fin :
- Financeur : Revue sociologie du travail
- Type de partenariat : National
Prix Cour de France.fr
L’Association Cour de France accorde un soutien financier à l’édition de deux thèses par an, avec une allocation de 3 000 € par thèse. Les thèses peuvent couvrir toutes les disciplines et aborder une période allant du Moyen Âge au XIXe siècle. Elles doivent être de langue française. Il n’est pas nécessaire que la cour constitue le sujet principal de la thèse. Elle peut porter sur une thématique qui touche la sphère curiale de manière indirecte, par exemple à travers le destin d’une famille dont certains membres ont séjourné à la cour, le mécénat d’un membre de la cour, un événement politique ou diplomatique qui a eu des répercussions sur l’entourage royal ou une question qui concerne la représentation et le fonctionnement de la monarchie.
- Date de fin :
- Financeur : Association Cour de France
- Type de partenariat : National
8e prix annuel Ricciardi
Ce prix récompense le meilleur article nouveau et inédit sur un sujet lié au dessin (quelle que soit la période) écrit par un chercheur de moins de 40 ans. L'article gagnant sera publié dans un numéro de 2026 de Master Drawings. Outre le prix de 5 000 $, le lauréat et le finaliste sont invités à présenter leurs recherches respectives lors du symposium annuel de Master Drawings. Rendez-vous sur le site : https//masterdrawings.org/ricciardi-prize/ pour obtenir des informations sur les exigences en matière de rédaction et sur la manière de poser sa candidature. Vous pouvez également découvrir le large éventail de recherches menées par les anciens lauréats du prix.
- Date de fin :
- Financeur : Master Drawings
- Type de partenariat : International
Prix annuel de 1 000 Livres sterling pour un essai de 1 500 mots sur l'art de l'Europe du Nord
Plusieurs prix de 1 000 Livres seront attribués aux essais liés à des thèmes liés au numéro annuel consacré à l'art de l'Europe du Nord. À ce prix, sera également ajouté une publication dans le Burlington magazine et un an d'abonnement.
Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 1er septembre 2025.
- Date de fin :
- Financeur : The Burlington Magazine
- Type de partenariat : Européen
Alimentation Durable - Vers de nouveaux systèmes alimentaires coopératifs et durables
Cet appel à projets vise à soutenir les initiatives qui contribuent à améliorer l'offre durable alimentaire en Martinique et à rapprocher les Martiniquais de leur alimentation.
- Date de fin :
- Financeur : ADEME
- Type de partenariat : National
Appel à projets IdeaShare & DataShare 2025
Cet appel vise à soutenir des groupes de travail collaboratifs dans le domaine de la biodiversité, selon deux formats :
IdeaShare : pour développer des concepts, cadres théoriques ou méthodologies innovantes par la confrontation interdisciplinaire,
DataShare : pour assembler, harmoniser et ouvrir des jeux de données robustes et réutilisables sur la biodiversité.
Il a pour ambition de stimuler l’innovation méthodologique et la production de données structurantes dans le champ de la biodiversité, notamment en vue de futures soumissions à des appels de recherche plus classiques.
- Date de fin :
- Financeur : French Foundation for Biodiversity Research (FRB)
- Type de partenariat : Binationnal
Appel Afrique-Europe – "Services climatiques pour la réduction des risques en Afrique de l’Ouest" (CS4RRA)
Cet appel vise à financer des projets de recherche et d’innovation inter- et transdisciplinaires pour renforcer la résilience climatique en Afrique de l’Ouest, en développant des services climatiques adaptés aux besoins des acteurs locaux.
Les projets devront contribuer aux trois piliers de l’initiative :
Savoirs – Innovation – Renforcement des capacités (SIRC).
- Date de fin :
- Financeur : JPI Climate
- Type de partenariat : Binationnal