Le Bus de l'Orientation OSeR!

S’Orienter vers le Supérieur et Réussir !

Le projet OSeR !, porté par les trois universités de l’alliance A2U - l’Université d’Artois, l’Université Picardie Jules Verne et l’Université du Littoral Côte d’Opale, vise à créer des liens de confiance avec les apprenants (lycéens et collégiens de 4ème et de 3ème) et les accompagner avec équité vers une orientation choisie et réussie.
Il a été réfléchi et élaboré en collaboration avec les partenaires du territoire : les académies de Lille et d’Amiens, les collectivités territoriales, les établissements scolaires du secondaire, les centres d’information et d’orientation, etc.
Le projet s’appuie sur une grande action : le déploiement de mini «Bus de l’orientation» se déplaçant dans les cours des établissements scolaires et sur des lieux publics du territoire des trois universités.
Les mini bus proposeront des ateliers ludiques, des démonstrations pédagogiques, des manipulations, des expérimentations, des entretiens et des réalisations de films avec l’association « Moteur ! ».
Le projet s’inscrit dans le Programme d’investissements d’Avenir (PIA) « Territoires d’innovation pédagogique - Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » et sera développé sur une période de 10 ans.

Les missions du Bus de l'Orientation