ATTENTION : La réorientation n’est pas de droit.
Nous vous conseillons donc de ne pas abandonner la formation dans laquelle vous êtes actuellement inscrit(e) et de vous présenter aux examens.
Il existe deux phases de réorientation à l'Université d'Artois :
- Une phase de réorientation précoce ouverte uniquement aux étudiants de l’université d’Artois dès la fermeture de ParcourSup jusqu’au 15 octobre de l’année en cours
- Une phase de réorientation de semestre impair, ouvert à tous les étudiants
La demande s'effectue en ligne : Application Réorientation
DEPOT DU DOSSIER DANS LE CADRE DE LA PHASE DE REORIENTATION PRECOCE (fermeture ParcourSup - 15 octobre)
Vous êtes étudiant à l’université d’Artois et souhaitez intégrer une autre formation de l’université d’Artois : Un accompagnement est fortement recommandé par une conseillère d’orientation du service Cap Avenir ou un psychologue de l’éducation nationale.
- Silvie Dubyk - Cap Avenir Arras : silvie.dubyk@univ-artois.fr - 03.21.60.37.15
- Christelle Albert - Cap Avenir Lens : christelle.albert@univ-artois.fr - 03.21.79.17.47
- Sarah Dussart - Cap Avenir Lens Liévin : sarah.dussart@univ-artois.fr - 03.21.79.17.18
- Nathalie Pirart - Cap Avenir Douai : nathalie.pirart@univ-artois.fr - 03.27.94.50.77
- Annie Meresse - Cap Avenir Béthune : annie.meresse@univ-artois.fr - 03.21.64.96.13
DEPOT DU DOSSIER DANS LE CADRE DE LA PHASE DE REORIENTATION SEMESTRE IMPAIR (1er décembre - 15 janvier)
La procédure de réorientation de fin de semestre impair permet à tout étudiant inscrit dans un parcours conduisant à un grade de licence ou préparant un diplôme national de niveau 5 de faire une demande de réorientation vers une formation de l’Université d’Artois.
Elle permet donc à des étudiants inscrits dans un autre établissement d’enseignement supérieur d’intégrer notre université, hormis les étudiants Campus France primo- arrivants et les étudiants dont la demande relève davantage d’un transfert de dossier.
Lors du dépôt de la demande, l’étudiant, qu’il soit inscrit à l’Université d’Artois ou au sein d’un autre établissement doit obligatoirement prendre rendez-vous avec la Psychologue de l’Éducation Nationale rattachée au service ou une conseillère d’orientation Cap Avenir dans le cadre d’un atelier de réorientation (analyse de la situation de l’étudiant, évaluation des chances de réussite et informations sur les études).
Attention : De par les modalités d'évaluation, les étudiants qui souhaitent se réorienter dans une licence passée en approche par compétence ne pourront valider l’ensemble de leur année à l’issue du semestre 2, et devront donc s’inscrire l’année suivante en première année. Cette décision reste à la discrétion du responsable de formation.
Vous n'êtes pas dans une démarche de réorientation dans les 2 cas suivants :
- Si vous souhaitez effectuer un changement de parcours dans une même mention : dans ce cas précis, il faut prendre contact avec la scolarité de votre UFR.
- Vous êtes étudiant en CPGE ayant une double inscription à l’université.
Liste des pièces à fournir
- Copie relevée de notes du bac
- Copie des bulletins de terminale
- Certificat de scolarité ou copie de la carte d’étudiant pour l’année en cours
- Copie des relevés de notes obtenues après le bac
Pour toute information complémentaire s'adresser au :
Service Cap Avenir : capavenir@univ-artois.fr ou par téléphone au 03.21.60.38.57.
Un avis par mail vous sera communiqué à l’issue de l’étude de votre dossier.
Situation 1 : Avis favorable
Vous devez transmettre votre avis favorable valant acceptation de la décision par mail à la Direction des études afin de procéder à votre changement d’inscription
Pour les étudiants d’ores et déjà inscrits à l’université d’Artois, votre changement d’inscription sera réalisé automatiquement par la Direction des Etudes. Vous devez toutefois prendre contact avec la scolarité de votre ancienne UFR pour signaler votre réorientation et que vous soyez retiré de leur liste. Nous vous conseillons également de prendre contact avec la scolarité de votre nouvel UFR pour organiser votre intégration.
Situation 2 : Avis défavorable
Nous vous conseillons vivement de rencontrer les conseillères d’orientation du service Cap Avenir ou la Psychologue de l’Education Nationale qui pourra échanger sur vos projets et les possibilités qui s’offrent à vous.