Entreprendre : de l'idée au projet

     

    > En savoir plus sur le Hubhouse

    > En savoir plus sur le Statut National d’Étudiant Entrepreneur

    Le Hubhouse, qu’est-ce que c’est ?

    Depuis 2011, l’Université d’Artois sensibilise les étudiants à l’esprit d’entreprendre via une cellule dédiée : le Hubhouse Artois. Porté par la région Hauts de France et l’université d’Artois, ce dispositif gratuit fait partie intégrante du service universitaire Cap Avenir.

    Le Hubhouse Artois propose un accompagnement à tous les étudiants qui ont un projet de création d’activité, d’association ou qui ont simplement l’envie d’entreprendre sans projet précis. L’objectif est de faire fructifier les capacités créatives, d’initiative et de prise de parole des étudiants.

    En bref, les missions du Hubhouse se déclinent de la manière suivante :

    • Informer, sensibiliser et initier les étudiants, les acteurs de l’enseignement supérieur et le personnel universitaire à l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprendre.

    • Pré-accompagner les étudiants ou jeunes diplômés dans leurs démarches entrepreneuriales

    • Développer un réseau de partenaires économiques locaux intra/extra universitaires (organismes d’accompagnement, entrepreneurs de la région, professionnels de la création d’entreprise, etc.)

    Pour qui ?

    Le Hubhouse accompagne tous les étudiants de Bac+1 à Bac+8, et les jeunes diplômés jusqu’à deux ans après l’obtention de leur diplôme.

    Pour quoi ?

    L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux différents aspects de l’entrepreneuriat et à la prise d’initiatives, et d’offrir des atouts supplémentaires pour leur insertion professionnelle. L’entrepreneuriat peut se décliner de multiples manières :

    • Activité principale : création, reprise, association…

    • L’intrapreneuriat : devenir un salarié performant qui appréhende mieux les tenants et aboutissants de la vie de l’entreprise.

    • Activité complémentaire à un poste de salarié pour pratiquer une passion, percevoir un revenu complémentaire.

    • État d’esprit pour réaliser tout projet d’activité au sein de l’Université d’Artois : projet tuteuré, mini entreprise.

    Où peut-on être suivi ?

    Les locaux du Hubhouse sont situés à Béthune, au 1er étage de la Bibliothèque Universitaire. Cependant, le Hubhouse peut venir directement à votre rencontre sur les cinq pôles de l’université d’Artois : Arras, Béthune, Douai, Lens ou Liévin. Une permanence est également assurée tous les mardis à Arras au sein du service Cap Avenir.

    Je suis intéressé pour rejoindre le Hubhouse, comment dois-je procéder ?

    Vous avez une idée de création, l’envie de vous mettre à votre compte sans idée précise ou vous êtes simplement curieux ?            

    C’est simple, il vous suffit de contacter le Hubhouse pour prendre rendez-vous. Les missions du Hubhouse vous seront présentées en détails, et vous pourrez échanger sur votre projet, votre idée et vos attentes. Plusieurs possibilités :

     

    Qu’est-ce que le Statut National d’Étudiant Entrepreneur ?

    Vous êtes étudiant ? Vous avez un projet de création d’activité ? Vous pouvez bénéficier du Statut National d’Étudiant Entrepreneur.

    À qui s’adresse le Statut National d’étudiant Entrepreneur ?

    • Principalement aux jeunes bacheliers, étudiants, diplômés de moins de 28 ans.
    • Il ne repose sur aucune condition de diplôme, excepté le baccalauréat ou équivalent.

    Qui délivre le Statut National d’étudiant entrepreneur ?

    Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, après examen du projet par le PEPITE du campus auquel l’étudiant est rattaché.

    Quels sont les avantages du Statut National d’Étudiant Entrepreneur ?

    • Accès à un diplôme dédié à l’entrepreneuriat : le Diplôme d’établissement étudiant entrepreneur (D2E).
    • Pour les jeunes diplômés, prolongation du statut étudiant (couverture sociale, restauration, transports…) via l’inscription à ce diplôme.
    • L’étudiant peut substituer son stage de formation obligatoire par le développement de son projet entrepreneurial, s’il s’inscrit dans le périmètre de sa formation principale.
    • Reconnaissance du projet d’entreprise comme une composante du parcours de formation (crédits ECTS).
    • Un double tutorat, académique et professionnel.
    • Possibilité de signer un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) avec une structure type incubateur ou autre.

    Comment candidater ? Rendez-vous sur le site www.etudiant.gouv.fr , rubrique « Entrepreneuriat Étudiant ».

    Contactez le Hubhouse afin d’obtenir une aide à l’élaboration de votre dossier et de votre projet.