Visite de la plateforme Tech3E lors des RRI2021

LE

Dans le cadre de l’atelier « Découvrez l’offre recherche en région : un panel d’outils pour innover » des RRI2021 (Rencontres Régionales de la Recherche et de l’Innovation), le pôle MEDEE, cluster dédié dans le domaine du génie électrique, a animé la présentation de la plateforme Tech3E basée à Béthune. La visite effectuée « en live » a mis l'accent -sur quelques collaborations et projets du LSEE avec différents partenaires : le CRITTM2A, la société AUXEL via un doctorant en thèse CIFRE et le projet CPER CE2I (Convertisseurs d’Énergie Intégrés Intelligents).

La plateforme Tech3E a été présentée lors des RRI 2021 le jeudi 25 novembre 2021, événement annuel des entreprises et des porteurs de projets innovants des Hauts-de-France organisé par l’agence HDFID (Hauts de France Innovation Développement). Spécialisée en matière d’environnement et d’efficacité énergétique, la plateforme est dédiée à la recherche et au développement et propose un panel d’outils pour innover. Basée à Béthune, elle allie les activités de recherche des quatre laboratoires du pôle Béthunois l’université d’Artois : le LGI2A (Laboratoire de Génie Informatique et Automatique d’Artois), le LGCgE (Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement), Le LSEE (Laboratoire Systèmes Électrotechniques et Environnement) et l’UTA (Unité Transformations et Agro ressources).

 

L’atelier a permis de mettre en lumière :

  • Les salles d’essais de la plateforme, notamment l’extension de 200 m² dont bénéficie le LSEE ;
  • Des chercheurs du LSEE qui effectuent des expérimentations dans le cadre de collaborations industriels ou de travaux doctoraux ;
  • Des partenaires industriels comme le CRITTM2A, un centre d’essais basé à Bruay la Buissière avec lequel le LSEE collabore via un laboratoire commun intitulé MYEL (Mobility & ReeliabilitY Electrical chain Lab). La société Auxel (Gondecourt, 59) a également témoigné de la collaboration pérenne menée avec le LSEE via des thèses CIFRE ;
  • Des grands projets, notamment le Contrat Plan Etat Région (CPER 2014-2020) CE2I (Convertisseur d’Energie Electrique Intégré) porté par l’Université de Lille.  Tech3E accueille le démonstrateur final conçu par le consortium régional d’académiques. 

 

Tech3E propose une belle diversité d’expertises, d’équipements et de compétences qui s’adresse à l’ensemble des problématiques des entreprises de toute taille et dont le secteur d’activité est en lien avec l’efficacité énergétique et l’environnement.

Direction de la Recherche, des Études Doctorales et de la Valorisation