Inauguration de la plateforme technologique Tech3E

La première tranche de construction de la plateforme technologique Tech3E a été inaugurée ce jeudi 14 octobre 2021. Située au sein de la Faculté des Sciences Appliquées (FSA) de Béthune, cette plateforme est dédiée à l’éco-efficacité énergétique, en lien direct avec les travaux menés par les laboratoires de la FSA (le LSEE, le LGCgE, le LGI2A et l’UTA). Elle se veut ouverte aux entreprises dans l’optique de développer des partenariats avec elles.

Cette première phase de construction concerne une extension de 200 m2 qui sera principalement utilisée par le Laboratoire Systèmes Électrotechniques et Environnement (LSEE) dirigé par Jean-Philippe Lecointe. Le projet Tech3E comprend une deuxième phase qui vise à mettre en valeur le pôle béthunois en fédérant les 4 laboratoires de la FSA (LGCgE, LGI2A, LSEE et UTA) autour d’une plateforme ambitieuse (plateau technique, salles d’accueil d’entreprises, etc.). Ce dossier, en cours depuis plus de 3 ans, est soutenu par des acteurs locaux (Ville de Béthune, Communauté d'Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane) et régionaux (Rev3, MEDEE). Le coût du projet s’élève à 5,5 millions d’euros, financés en grande partie par l’État et la Région, grâce à l’obtention d’un CPER à hauteur de 4,5 millions d’euros.

De gauche à droite : Jean-Michel Dupont, conseiller délégué en charge du lien avec les universités, des ports fluviaux, des zones d’activités économiques et des pépinières d’entreprises à la CABBALR, Fabrice Lefebvre, président de la SATT Nord, Pasquale Mammone, président de l’université d’Artois, Hakim Elazouzi, conseiller régional et adjoint au maire de Béthune et Jean-Philippe Lecointe, directeur du LSEE

Les thématiques développées répondent à des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques forts :

• Travaux de recherche sur les équipements électriques, avec deux axes forts visant à améliorer l’empreinte environnementale des machines électriques tournantes et des transformateurs : l’efficacité énergétique et la fiabilité structurelle. Les applications sont nombreuses et actuelles : véhicule électrique, aéronef, transformateur pour les réseaux électriques de demain, etc.
  • Le génie civil, avec notamment des travaux sur l’isolation des bâtiments avec des matériaux nouveaux
  • L’aide à la décision qui permet d’optimiser des systèmes complexes et de traiter un grand nombre d’informations. Ces travaux ont des applications directes en termes de Logistique et de Mobilité durables
  • La valorisation d’agro ressources en Molécules et Matériaux Innovants. Il s’agit de développer des produits biosourcés pour des applications non alimentaires.

Cliquez sur les photos ci-dessus pour les agrandir