Un RDV "sur les ondes" avec Penda Diouf

Une émission en direct à la Radio PFM 99.9, enregistrée à la Ruche de la Maison de l'Etudiant d'Arras, qui vous emmène au cœur  de cette riche résidence d'autrice et à la redécouverte poétique du territoire du Pas-de-Calais.

Vous avez rencontré l’autrice Penda Diouf en février et mars dernier. Penda est autrice du théâtre contemporain. Sur la co-invitation du SVCA et de Culture Commune, scène nationale, elle est arrivée parmi nous pour écrire son nouveau texte de théâtre, inspirée par le parcours migratoire de sa mère, des ses souvenirs et du lien que l'on entretient avec sa maison d'enfance. Ici, elle a découvert le territoire minier du Pas-de-Calais, ses souterrains, ses guerres, ses légendes. Elle a rencontrer des étudiants à l'université et des habitants du territoire, et un nouveau texte est né de ces rencontres : Noire comme l'or.

Les étudiants de l'atelier théâtre de l'université, avec le comédien Franckie Defonte, ont travaillé sur les textes de Penda depuis novembre dernier. Ils ont pu présenter leurs travaux, notamment à l'occasion de la Nuit de la Lecture co-organisée en janvier 2020 avec la Bibliothèque Universitaire d'Arras.

La résidence, ainsi que l'atelier ont dû s'arrêter à cause du confinement lié à la pandémie de la Covid-19. Mais en cette rentrée culturelle inédite, l'heure est enfin aux retrouvailles !

Les étudiants de l'atelier, avec Franckie Defonte et avec l'autrice Penda Diouf, sont revenus ensemble une dernière fois pour créer l'EMISSION RADIO AUTOUR DE PENDA DIOUF. L'émission a été enregistrée en direct à la Ruche et animée par Boris Guyot de la radio arrageoise PFM 99.9.

A découvrir ici