La Licence Compétences en Réseaux (LCeR)

La Licence Compétences en Réseau est un projet d’investissement avenir (PIA) qui répond aux objectifs de l’Europe visant à uniformiser l’enseignement supérieur via l’apprentissage par compétences (APC). Pour la réalisation de ces objectifs, l’arrêté « Nouveaux Cursus à l’Université » (NCU) a vu le jour permettant la naissance de la LCeR.

Qu’est-ce que la Licence Compétences en Réseau (LCeR) ?

La LCeR définie les objectifs d’obtention de la licence par l’acquisition de compétences listées dans un référentiel de compétence. Ainsi, la licence initiale est transformée et organisée par l’apprentissage par compétences (APC) tout au long de celle-ci !

Découvrez ce qu’est une LCeR et les témoignages de nos étudiants en vidéo !

Comment ça fonctionne ?

► Avant d’arriver en licence, vous pourrez passer des tests de positionnement.
Cela permettra d’identifier vos besoins et acquis en vue de vous proposer un accompagnement personnalisé adapté et/ou de remédier à leurs difficultés éventuelles.

► Vous bénéficierez d’un contrat pédagogique !
C’est un engagement entre l’étudiant et l’université qui définit, en fonction de la licence d’inscription, les adaptations de contenu, de modalités d’apprentissage et d’évaluation, ainsi que la temporalité de la formation. Il complète alors les éventuels tests de positionnement.

► Tout au long de votre formation, vous aurez des enseignements pratiques et théoriques.
Travaux pratiques, travaux dirigés, cours magistraux… Des enseignements qui vous permettront de développer des savoir-faire et votre savoir-être !

► Vos compétences seront évaluées lors de situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE).
La validation de la majorité de vos compétences sera aboutie d’une SAE. Sous la forme d’une mise en situation, vous serez amené(e) à prendre la posture d’un(e) professionnel(le) pour répondre à une situation donnée par vos enseignants.

Qu’est-ce la LCeR apporte en plus d’une licence classique ?

✔ Apprentissage clair de compétences, de connaissances et soft skills qui seront valorisés dans le contexte socio-professionnel actuel

✔ Vous développez des savoir-faire et savoir-être !

✔ Vous serez plus autonome et améliorerez votre faculté d'adaptation !

✔ À terme, cette licence dite « en réseau » bénéficiera d’enseignements flexibles d’une université partenaire à une autre.

✔ Un accompagnement à votre réussite grâce aux services pédagogiques, aux professionnels de la LCeR, aux services d’accompagnement, d’orientation et d’insertion professionnelle Cap Avenir...

Les services de l'université sont là pour vous aider !

Où trouver une licence en LCeR ?

La LCeR est mise en place, dans un premier temps sur une période de 10 ans, par l’alliance de trois universités (l'alliance A2U) : l’Université Picardie Jules Vernes, l’Université Littoral Côtes d’Opale et l’Université d’Artois.

À l’Université d'Artois, plusieurs licences sont déjà transformées !

Retrouvez-les dans notre catalogue de formation, elles comportent le logo LCeR.

FOIRE AUX QUESTIONS

QU’EST-CE QU’UNE COMPÉTENCE ?

Une compétence résulte d’une combinaison de connaissances (savoirs), savoir-faire et savoir-être mobilisés pour agir de manière adaptée, face à une situation professionnelle donnée.

QU’EST-CE QU’UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCE ?

Un référentiel de compétences est un document descriptif et normatif qui définit les compétences attendues d’un étudiant à l’issue de son cursus universitaire. Il en précise les conditions et modalités de mise en œuvre. Il donne également les critères d’acquisition et critères d’évaluation, tout en justifiant les niveaux de développement attendus, en précisant les savoirs clés et les ressources mobilisées.

QU’EST-CE QU’UN SOFT SKILLS ?

Les soft skills sont des compétences psychosociales sous forme de qualités interpersonnelles ainsi que des attributs personnels qu’un individu possède et peut manifester dans son environnement personnel et professionnel. Par exemple, l’écoute active, le jugement et prise de décision sont des soft skills.

POURRAIS-JE BÉNÉFICIER DU PROGRAMME ERASMUS+ ?

Oui, à l’image d’une licence classique, la LCeR permet d’acquérir des crédits européens ou ECTS (European Credit Transfer System). Ces derniers permettent aux étudiants de découvrir d’autres disciplines (en France comme à l’étranger) avec le seul impératif de conserver un cursus cohérent, et facilitent leur mobilité (programme européen Erasmus+).