Un atelier avec le photojournaliste Stéphane Dubromel

LE

REPORTÉ 

Atelier photo
Du 2 novembre au 14 décembre 2020
Tous les lundis de 17h à 19h à la Maison de l’étudiant d’Arras

Les étudiants souhaitant y participer mais qui, en raison des cours, ne pensent pas être à l'heure, sont quand même les bienvenus.  Nous sommes contraints, de par le couvre feu instauré à partir du 24 octobre 2020, d'avancer l'heure de ces ateliers et nous comprenons que ces nouveaux horaires ne correspondent pas forcément avec les emplois du temps pédagogiques.

Cet atelier photo a pour but de documenter le quotidien des étudiants, mais vu de l'intérieur, par les étudiants eux-mêmes. Chacun, armé de son appareil photo ou de son smartphone, aura pour mission de raconter son quotidien visuellement, à la manière d'un journal qui pourra être intime, ou au contraire plus universel. À la suite de l’atelier, une exposition sera réalisée pour mettre en valeur les travaux des participants.

Au programme : Des techniques de la photographie, une approche théorique pour traiter l'intimité et le quotidien du point de vue photojournalistique et une direction artistique menée par Stéphane Dubromel.

 

Les études universitaires peuvent être des années formidables en terme d'enseignement, mais aussi rudes en ce qui concerne la confrontation à la réalité quotidienne. Précarité, déracinement, solitude, peuvent être le lot de certains. Amour, fête, insouciance celui d'autres. Que l'on vive en résidence universitaire, chez ses parents, seul ou en colocation hyper-centre, la vie quotidienne n'est pas la même pour tous. Elle est le reflet de notre singularité et de notre rapport au monde. Elle traduit aussi une condition sociale qui peut être très contrastée. Ces situations peuvent avoir une incidence sur la réussite ou l'échec universitaire. 

Inscription auprès du service vie culturelle et associative de l’université (SVCA) :

E-mail : culture@univ-artois.fr / Tel. 03 21 60 49 49
Ou par message privé sur la page Facebook su service : CultureArtois

En savoir plus sur Stéphane Dubromel 

Né en 1980, en Picardie. Après des études culturelles et une spécialisation en théâtre, je m'engage dans le journalisme comme correspondant sportif, avant de gravir les échelons de la presse locale en tant que journaliste rédacteur.

Je me lance dans le photojournalisme en 2009 en suivant les ouvriers de Continental et ceux de la raffinerie Total dans le Nord de la France. Celui-ci sera lauréat d'un prix de jeune journaliste du club de la presse Nord-Pas-de-Calais. J'ai été également nominé au Scoop Grand Lille et au prix AJIS. Parallèlement, j'expose et mène des ateliers avec des jeunes en difficulté.

Journaliste généraliste, mes thèmes des prédilection abordent l'humain au sens large, dans sa vie quotidienne, ses luttes, ses doutes et ses fragilités.

Mes photos et histoires sont publiées dans l'Obs, VSD, le Monde, Libération, l'Humanité, Society, Grazia, l'édition du soir de Ouest-France, Ça m'intéresse, La Vie, 01Net, etc.

Stéphane Dubromel est membre du studio Hans Lucas depuis 2016, il a été coopté par Aimée Thirion.

https://hanslucas.com/sdubromel/photo