Prix Jeunes Chercheurs PROMEGA pour Julien Saint-Pol du LBHE

LE

Julien SAINT-POL, Maître de conférences au Laboratoire de la Barrière Hémato-Encéphalique - LBHE (UR 2465) et responsable du parcours Sciences de la Vie et de l’Environnement à l’UFR des Sciences de Lens, a été lauréat du Prix National Jeunes Chercheurs PROMEGA pour l'édition 2021. Il a été reconnu pour ses travaux dans les domaines de la physiologie cérébrovasculaire, du protéome cellulaire et des membranaires, des vésicules extracellulaires, en particulier pour son abstract « A simple way to access plasma membrane proteins by differential biotinylation ».

Une image contenant personne, femme, debout, posantDescription générée automatiquement
Julien Saint-Pol, en compagnie de Camille Menaceur et de Laurence Tilloy-Fenart (à droite).

 

L’objectif du concours est de sélectionner le meilleur abstract ou résumé scientifique de l’utilisation originale d’un produit Promega en lien avec un projet scientifique ou le développement d’un protocole original ou novateur. Les travaux présentés peuvent faire l’objet d’une présentation ou d’une publication scientifique notamment dans le cadre d’un congrès ou d’un media spécialisé.

Dans cet esprit, Julien SAINT-POL a développé une approche originale pour identifier les protéines portée par la membrane des cellules, et à orienté le résumé scientifique sur l’utilisation de la  Trypsin Platinum, Mass Spectrometry Grade, enzyme commercialisée par Promega et recommandée pour la phase de digestion des échantillons protéiques lors des analyses par spectrométrie de masse. Ce protocole a été développé pour répondre aux exigences techniques et technologiques de son projet ANR Jeune Chercheur obtenu en 2021, intitulé « Eats-theBBB » ciblant la communication de cellule à cellule via des vésicules extracellulaires au niveau de la BHE. Son but et son ingéniosité est d'identifier les protéines qui composent la membrane cytoplasmique de la BHE, plus précisément, dans le cas des cellules polarisées, cette identification peut mettre en évidence des groupes spécifiques de protéines à des pôles spécifiques. Ce protocole a été scénarisé sous forme d’une petite vidéo qui a été associée à la candidature pour ce prix Jeunes Chercheurs.

Grâce à l’obtention de ce prix, Camille MENACEUR, doctorante au LBHE que co-dirige Julien SAINT-POL avec Laurence TILLOY-FENART et actrice de cette vidéo, qui participera également à la finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes le 24 mars 2022, pourra assister à une conférence internationale sur son projet de recherche, dans le cadre de l'International Society for Extracellular Vesicles (ISEV) qui se tiendra en mai prochain à Lyon. En outre, une publication sur le projet du Prix Promega est en préparation, et une participation aux frais de publication est également envisagée. Les publications en libre accès seront privilégiées pour le choix du journal. Une autre satisfaction pour Julien SAINT-POL après le financement de l’appel à projet Jeune Chercheur/Jeune Chercheuse de l’ANR obtenu en 2021, confirmant l’intérêt suscité par ses projets de recherche menés au sein du LBHE.

La Direction de la Recherche, des Études Doctorales et de la Valorisation.

Le LBHE, laboratoire de référence au niveau européen pour la modélisation des modèles animaux de BHE dirigé par Fabien GOSSELET, a mis au point récemment un modèle in vitro ‘humain’ à partir de cellules souches. Cette avancée majeure dans ce domaine lui ouvre des perspectives de recherche dans des domaines variés comme la maladie d’Alzheimer, les métastases cérébrales de différents cancers et la pharmacocinétique.