5 Lauréats de l’appel à projets générique 2021 de l’ANR à l’université d’Artois

LE

L’appel à projet générique est le principal appel de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il s'adresse à toutes les collectivités et à tous les établissements publics ou privés impliqués dans la recherche française.

Il permet à des chercheurs de toutes les disciplines scientifiques d'obtenir des financements afin de mettre en œuvre leurs projets de recherche.

L’ANR a dévoilé en juillet 2021 les résultats de cet appel pour trois de ses instruments. Cette année, cinq projets dans lesquels des équipes de l’université d’Artois sont impliquées ont été retenus. Ces résultats soulignent les efforts et l’investissement de la recherche à l'université d’Artois ainsi que le dynamisme des partenariats publics-privés.

Hélène Duffuler – CDEP (UR 2471)

Projet Jeunes Chercheurs (JCJC) - "HLJPGenre : La loi et la jurisprudence répréssives, sous le prisme des rapports sociaux de sexe (XIXè - XXIème siècle)"

Le projet HLJPGENRE propose d’analyser les rapports sociaux de sexe et des sexualités existants dans les systèmes juridique et judiciaire répressifs depuis la Révolution jusqu’à nos jours (droit pénal principalement, mais également droit public, droit commercial, droit du travail, droit de la famille dans leur dimension répressive). Il a pour ambition de diffuser les gender studies au sein de la sphère disciplinaire de l’histoire du droit et du droit positif dans une perspective diachronique et, inversement, d’enrichir les études de genre.

Julien Saint-Pol - LBHE (UR 2465)

Projet Jeunes Chercheurs (JCJC) - "EATs-theBBB : Extracellular vesicles As potential Trojan horses to cross the Blood-Brain Barrier?  Les vésicules extracellulaires comme chevaux de Troie pour traverser la barrière hémato-encéphalique"

La barrière hémato-encéphalique (BHE), qui restreint drastiquement le passage de molécules entre le sang et le cerveau, est au centre d’un trafic dense de différentes sous-populations de vésicules extracellulaires (VEs). En effet, les VEs d’origine plasmatique sont capables d’entrer dans le cerveau par la BHE, mais selon des mécanismes imprécis. De plus, bien que pouvant réguler les propriétés de BHE, rien n’a été décrit quant à la sortie de VEs d’origine cérébrale dans la circulation sanguine en condition physiologique, ni sur les routes empruntées par ces VEs. Le projet EATs-theBBB a pour objectif d’identifier et de valider précisément les mécanismes physiologiques de transport bidirectionnels des sous-populations de VEs à travers la BHE (transcytose et devenir des VEs), dans l’optique de déterminer de nouvelles routes prometteuses pour délivrer des composés à visée cérébrale en utilisant ces VEs comme chevaux de Troie pour traverser la BHE.

Jean-Philippe Lecointe – LSEE (UR 4025)

Projet de Recherche Collaboratif avec Entreprise (PRCE) - "REdHaT motor :  Reliability and high torque and power density motor / Moteurs électriques fiables et à forts couple et puissance massiques"

Le projet REdHat porte sur l’amélioration des motorisations qui équipent les véhicules électriques. L’objectif de ce projet est de proposer, dimensionner et tester une topologie de moteurs électriques fiables qui apportent une avancée significative en termes de couple et de puissance au regard des équipements actuels, le consortium visant des valeurs ambitieuses de 15 kW/kg and 12Nm/kg en mode continu, avec un niveau TRL6.

Cet objectif pourra être atteint avec une double approche. D’abord, il s’agira de concevoir une machine électrique à aimants permanents à flux axial, compacte, à très forte densité de courant et donc capable de supporter des températures élevées. Des matériaux en rupture seront utilisés, notamment pour l'isolation électrique avec des composés inorganiques. Ensuite, le projet visera à qualifier la fiabilité structurelle offerte par ces isolants avec l’analyse d’échantillons de bobinage et des machines plus conventionnelles à flux radial soumis à des contraintes électriques, thermiques et mécaniques.

Les partenaires forment un consortium très complémentaire ; il rassemble un laboratoire de recherche (LSEE), un centre d’essais (CRITTM2A), un institut (IFPEN) et une société (EREM) spécialisée dans la conception et fabrication de prototypes très spécifiques.

Salem Benferhat – CRIL (UMR CNRS 8188)

Projet de Recherche Collaboratif (PRC) : "CROQUIS : Collecting, Representing, cOmpleting, merging and Querying heterogeneous and UncertaIn waStewater and stormwater network data"

Les gestionnaires des réseaux d'eau urbains sont de plus en plus confrontés à l'analyse de données/informations hétérogènes massives (données géographiques imprécises et incertaines, cartes numériques/analogiques, etc.). L'analyse intelligente de ces données est un défi auquel il est nécessaire de se confronter pour obtenir des cartes précises des réseaux, faire le suivi de variables environnementales et identifier des zones d'interventions.
Le projet multi-disciplinaire CROQUIS se place dans ce contexte où des chercheurs en Sciences de l'Eau et en Intelligence Artificielle uniront leurs efforts pour proposer de nouvelles méthodes pour la représentation, la completion, la fusion, l'archivage, la réparation et l'interrogation des données hétérogènes décrivant les réseaux d’eaux usées.
Le consortium, composé de deux partenaires en Intelligence Artificielle (CRIL : Centre de Recherche en Informatique de Lens, coordinateur du projet, et I3S : Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis) et d'un partenaire en Sciences de l’Eau (HSM : HydroSciences Montpellier), offre des compétences complémentaires, essentielles à la réalisation des objectifs de ce projet.

Daniel Le Berre - CRIL (UMR CNRS 8188)

Projet de Recherche Collaboratif avec Entreprise (PRCE) - "BLaSST : Enhancing B Language Reasoners with SAT and SMT Techniques / Augmenter les outils de raisonnement sur le langage B par des techniques SAT et SMT."

Le projet BLaSST vise à établir un pont entre des techniques combinatoires et symboliques en déduction automatique en vue de résoudre des obligations de preuves issues de modèles B. Les travaux concernent des techniques propositionnelles ainsi que des formalismes SMT plus expressifs, en considérant des encodages, optimisations, construction de modèles et suggestion de lemmes. En recombinant ces avancées, l'impact scientifique attendu est un taux d'automatisation élevé grâce à des techniques de raisonnement en logique de l'ordre supérieur ainsi qu'à des techniques d'instanciation énumérative pour des domaines finis. L'efficacité des méthodes issues du projet sera quantifiée en les appliquant à des collections de problèmes fournies par le partenaire industriel. L'impact dans l'industrie sera une productivité accrue des ingénieurs de vérification. Les collections de problèmes et les outils de résolution seront mis à disposition publiquement, avec des licences open-source permissives.