Penda Diouf, marraine de la Nuit de la lecture

Nuit de la lecture - 17 janvier 2020 - 17h30-20h30 - La Ruche (Arras)

Penda Diouf, artiste invitée en résidence d’écriture sera la marraine exceptionnelle de cet événement !

Autrice de théâtre, Poussière, La Grande Ourse, Le Symbole, Pistes... sont quelques-unes de ses pièces, remarquées et mises en lecture. Ses textes parlent le plus souvent de situations d’injustice, tout en faisant place à une nature vivante, sensuelle et à l’oralité, ainsi qu’à la résilience et au féminin. Son prochain texte interrogera la question de la transmission, avec comme point de départ l’itinéraire maternel fait d’exil et de retrouvailles.

Devenez lecteur d’un soir ! Participez à cette 4ème Nuit de la Lecture autour de la thématique des grandes arrivées migratoires. Et si vous ne savez pas quoi lire, Penda Diouf vous propose ses livres coup de coeur, à emprunter à la BU ! Boy Diola de Yancouba Diémé, Là où vont nos pères de Shaun Tan, Le ventre de l’Atlantique de Fatou Diome, Atlas des immigrations en France de Pascal Blanchard, Americanah de Chimananda Ngozie Adichie, Lyuba ou la tête dans les étoiles de Valentine Goby, Droit du sol de Charles Masson, Partir de Tahar Ben Jelloun.

« Une médiathèque est un lieu de vie, de rencontre, de débat, d’échange, un lieu où tout le monde est bienvenu, un des derniers endroits où il n’y a pas besoin de pièce d’identité ou d’argent pour entrer ! Les médiathèques sont également les lieux les plus inclusifs à mes yeux : il y a des enfants, des adultes, de toutes classes sociales, de toutes origines, des personnes diplômées, des non diplômées, des sans domicile fixes… Ce sont des lieux où tu peux toucher tout le monde, ce qui n’est pas du tout le cas au théâtre par exemple. Le slogan « venez comme vous êtes » devrait être celui des médiathèques, des théâtres, des musées, des institutions culturelles, et pas de MacDonald ! » Penda Diouf

Penda Diouf est invitée par l’université d’Artois et Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, pour une résidence d’écriture entre janvier et avril 2020.

En collaboration avec le Service Commun de la Documentation.