#LesArtistesQuOnAimeBien

LE

Les semaines passent et nous sommes impressionnés de voir combien les artistes confinés font preuve de créativité. Avec nous, pour nous, ils mettent toute leur énergie et leur talent à rendre nos journées plus agréables… Nous nous proposons de partager avec vous les belles idées des créateurs qui ont, à un moment, croisé le chemin de notre université.

Franckie Defonte et Mélissandre Fortumeau

Cette année, le salon du livre d'expression populaire et de critique sociale n'a pas pu se tenir physiquement à Arras. L'équipe organisatrice, Colères du présent a imaginé une alternative sur Internet et la Radio PFM les 1er et 2 mai derniers pour inventer le monde d'après : https://monde-dapres.com/

L'occasion pour Franckie Defonte et Mélissandre Fortumeau de proposer une lecture de deux nouvelles de Jean Meckert sur une création sonore de Boris Guyot (Radio PFM) : 

https://www.youtube.com/watch?v=InR7uKmCiIw

https://www.youtube.com/watch?v=bszYfYAYChc&t=4s&fbclid=IwAR3fjhAzhOd5KImsOmN7InwKUa1u_vacBK3M8dqz1lBk3TzgPfIFnD1XpGA

Cécile Thircuir (Compagnie On/Off)

Pendant la période de confinement, Cécile Thircuir de la Cie On/Off vous a donné l'occasion de participer à un projet artistique participatif :  une chorale à domicile.

Retrouvez les clips ici.

Lionel Pralus (Collectif Faux Amis +)

Focus sur le travail "Désordre ordinaire" de Lionel Pralus du collectif Faux Amis +  suite à une résidence d'artiste à la SAAS (structure alternative d'accueil spécialisée) de Vendin-Le-Vieil en janvier 2020.

"J'ai souhaité mettre en scène ces personnes, malades mentaux et soignants, eux qui sont souvent à huis-clos, qu'on montre peu ou qu'on accepte peu, eux qui vivent dans ce désordre ordinaire de l'être."

https://hanslucas.com/sheet.php?id=32175

Angélique Cormier (Collectif TSO - Tours Soudpainting Orchestra)

Suite à un appel à messages d'amour lancé au début de la période de confinement, Angélique Cormier a composé cette pièce musicale à destination des personnes malades et isolées, pour cause de Covid19, empêchant les proches de se rendre au chevet des personnes fragilisées, voire même en partance. 

"On est tout près" , pièce pour cordes, voix et messages d'amour.

Idée originale et composition : Angélique Cormier
www.angeliquecormier.com <http://www.angeliquecormier.com>

Missing élément de média.

Kaixuan Feng

L'artiste Kaixuan Feng offre sa vision d'un objet devenu si précieux : le masque. L'occasion de s'interroger sur le baiser et ce qu'il devient avec la généralisation de ces éléments de protection qui deviennent notre quotidien. 

Une partie de la vente des œuvres de la collection "Objet précieux - Le Baiser Au Temps du Corona" est reversée aux hôpitaux en Europe. 

Pour en savoir plus : https://www.singulart.com/fr/artiste/kaixuan-feng-2231?fbclid=IwAR04XBgIqMxu4U6WZ7G41T-oQ3HhNRqrT52xN8tvf4lkpxS3-zMT2kWIJI4#ac-2231