Le Master « Arts de la scène et du spectacle vivant, parcours Conception et écriture de projets culturels et artistiques » ouvre en alternance

À partir de septembre 2023, le Master « Arts de la scène et du spectacle vivant, parcours Conception et écriture de projets culturels et artistiques » ouvre en alternance et pourra dorénavant se préparer contrat de professionnalisation (au niveau du Master 1 uniquement pour 2023/2024).

Les objectifs de la formation :

• Acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités professionnelles et de recherches liées aux arts de la scène (théâtre, danse, cirque, marionnette, arts de la rue) et au patrimoine culturel immatériel en Europe et à l’international et s’insérer dans les domaines suivants : création, médiation, animation, transmission, écriture.
  • Approfondir des connaissances théoriques dans les domaines des arts de la scène et du spectacle vivant et développer des compétences pratiques dans l’approche du processus de création, dans la transmission des œuvres, de la dramaturgie et de la mise en scène, des problématiques liées à la patrimonialisation, et dans la maîtrise des enjeux politiques et économiques du spectacle vivant.
  • Maîtriser la compréhension du cadre institutionnel de la culture, ses principaux partenaires et financeurs, la conception et l’expertise des projets culturels et artistiques grâce à la connaissance du contexte social, juridique et économique des projets culturels pour une maîtrise des principaux outils de gestion de projet.

Les débouchés :

• Professionnel du spectacle vivant
  • Chargé de conception de projets culturels dans un établissement culturel, un festival, des tiers lieux
  • Métiers de l’organisation, production et médiation du spectacle vivant
  • Chargé de mission dans une collectivité territoriale
  • Intervenant dans le domaine socioéducatif
  • Assistant de production et d’administration spectacle
  • Responsables de programmation

L'alternance :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui permet d’alterner périodes de formation à l’université et périodes de mise en pratique en entreprise.

Vous avez ainsi l’opportunité de vous former et d’acquérir simultanément une solide expérience qui facilitera votre insertion professionnelle.

Rythme de l’alternance (Master 1) : Périodes en entreprise à chaque vacances scolaires (15 jours) puis temps plein en entreprise à partir d’avril.

Plus d’informations sur l'alternance : alternance@univ-artois.fr / Tel. 03.21.60.49.06
Page web : Préparer une formation en alternance