L'agenda "Artoiscope" fait peau neuve !

Née en janvier 1994, l’Association Artoiscope fédère les structures culturelles petites et grandes de notre territoire avec un objectif simple : développer l’esprit de curiosité et la mobilité des publics à l’intérieur du large territoire formé par les arrondissements d’Arras, Béthune, Douai et Lens.

L'université d'Artois, membre du réseau Artoiscope

Le réseau Artoiscope, qui rassemble la quasi-totalité des acteurs culturels du territoire de l'Artois-Douaisis, lance un nouveau journal tri-mensuel en forme d'agenda et un nouveau site web frais et dynamique ! L'université d'Artois est membre du réseau Artoiscope.

Les représentants des structures membres mutualisent une partie de leurs moyens de communication pour éditer un agenda commun présentant l’offre culturelle du territoire. Les membres fondateurs du réseau Artoiscope ont, dès les premières années, décidés d’ouvrir l’entrée à cette nouvelle association à l’ensemble des structures de l’Artois –Douaisis ayant une programmation régulière à l’année ainsi qu’aux grandes collectivités, aux offices de tourisme, aux associations et compagnies ancrées sur le territoire.

Artoiscope existe depuis plus de 30 ans sous forme d'un magazine bi-mensuel gratuit qui donne un panorama de l'offre culturelle sur le territoire dans tous les domaines artistiques et culturels (théâtre, danse, cirque, arts, expositions, cinéma, rencontres...). Grâce à son agenda des spectacles et des manifestations culturelles, Artoiscope apporte la preuve que, quasiment chaque jour, de multiples événements artistiques sont proposés aux habitants du grand bassin de l’Artois-Douaisis.

Le magazine a également pour ambition de renforcer les liens entre les spectateurs, les artistes et les structures qui les accueillent. Ainsi, en plus des pages « agenda », des articles, interviews et reportages invitent les lecteurs à voyager dans les coulisses des différents lieux, à découvrir des projets artistiques en cours de création et à explorer l’univers de certains artistes de passage sur le territoire.

Artoiscope fait peau neuve en 2022 !

Un nouveau visage et de nouveaux supports (papier et web) feront leur entrée fin janvier 2022. Découvrez en un coup d’œil et à n'importe quel moment, tous les événements et bon plan à côté de chez vous. Un outil unique alimenté par plus de 40 structures culturelles.

Le journal février-mars 2022 sera disponible en format papier dans l'espace billetterie de la Maison de l'Etudiant. Plus d'informations sur www.artoiscope.fr

Le réseau Artoiscope est constitué d'environ 40 structures

Comédie de Béthune centre dramatique national ; Culture Commune - scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais ; Escapade Hénin-Beaumont ; Service culturel de Béthune – Théâtre municipal – Le Poche ; Le Louvre-Lens ; Université d’Artois ; Service culturel de Bruay-la-Buissière et Cinéma les étoiles ; Service culturel d’Avion ; Centre culturel Effel - Carvin ; Droit de Cité – Association intercommunale de développement culturel ; Espace culturel Ronny Coutteure – Grenay ; La Maison de l’Art et de la Communication – Sallaumines ; La ferme Dupuich – ville de Mazingarbe ; Le 9/9Bis – Oignies ; Les villes de Lens (service culturel, le Colisée et Médiathèque), Liévin (service culturel et centres sociaux), Béthune, Auchel, Billy-Montigny, Dainville et Divion ; La Communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane et Lab-Labanque ; La Cité des Électriciens - Bruay-la-Buissière ; La Communauté d’agglomération Hénin-Carvin ; La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin ; La ville de Méricourt ; L’Office de tourisme et de patrimoine de Lens-Liévin ; L’Office de tourisme d’Arras ; L’Office de tourisme de Douai ; L’office de tourisme de Béthune-Bruay ; La Ligue de l’enseignement 62 ; La Mission Bassin-Minier ; L’orchestre de Douai ; Les associations Teknè, Di Dou Da, Colères du Présent, Compagnie Générale d’Imaginaire...