La dentelle arachnéenne : une installation de littérature en espace public

LE

Du 28 septembre au 23 octobre

Prolongée jusqu'au 18 décembre 2020

Les draps ont traces de nos intimités comme peu de matières…

Tout le mois d’octobre, des drapeaux imprimés apparaîtront dans le paysage du campus universitaire d’Arras. Ils contiennent une fine poésie intime, celle destinée à rentre lisible sur l’espace public du campus la parole des femmes de l’Université d’Artois.

Ces installations sont le fruit d’une longue correspondance menée entre l’artiste Karelle Ménine et quelques-unes de ces femmes pendant la période de confinement et l’été 2020. Ensemble, elles ont interrogé une matière historiquement liée à notre région : le drap, et un lieu devenu soudain peut-être plus important symboliquement et physiquement que d'ordinaire : le lit.

Karelle Ménine

Karelle Ménine est autrice et dramaturge, historienne, artiste plasticienne, chercheuse et enseignante en sémiologie de l'image.

Son univers artistique amène notamment à "faire matière" du texte et à le faire vivre ensuite dans l'espace public. Elle travaille ainsi à la mise en regard de l'imaginaire symbolique des mots à travers les textes et des imaginaires collectifs que représentent un territoire et son histoire.

Pour en savoir plus sur La Dentelle Arachnéenne , venez nous voir au SVCA !