La dentelle arachnéenne

Karelle Ménine

Si la vie à l’Université se passe en ce moment en dehors d’elle, elle se poursuit cependant avec elle. Parmi les projets qui devaient s’y développer il en existe un porté par l’artiste Karelle Ménine. Une aventure littéraire en lien avec des femmes et filles du campus et qui avait prévu d’interroger une matière historiquement liée à notre région : le drap, et un lieu devenu soudain peut-être plus important symboliquement et physiquement que d'ordinaire : le lit.

C'est une période particulièrement difficile pour les femmes. Que restera-t-il de cette période, que saurions-nous de la vie de femme confinée ? Pourtant elle est là, elle façonne les recoins de cette ville, de ce territoire, de notre campus...

Nous invitons l'artiste suisse Karelle Ménine à l'Université d'Artois afin de réaliser une création in-situ, mêlant textes épistolaires et drap.  Karelle souhaite entendre les voix des femmes et des filles qui vivent, pratiquent et évoluent dans ce territoire. Elle souhaite rendre ces voix lisibles, les mettre en exergue sur le paysage de notre campus imprimés sur le drap.

Le drap, un produit du territoire arrageois qui en a fait pendant des siècles un des piliers du commerce du textile dans le nord de la France. Le drap, le drap du lit précisément, est aussi une matière intime. Nous y rêvons, dormons, lisons, prions, jouissons, disputons, réfugions, pleurons, mourons, naissons, accouchons, y laissons des fragments de nos vies. Alors, écrivons en.

A propos de l'artiste

Karelle Ménine est auteure et dramaturge, historienne, artiste plasticienne, chercheuse et enseignante en sémiologie de l'image.

Son univers artistique amène notamment à "faire matière" du texte et à le faire vivre ensuite dans l'espace public. Elle travaille ainsi à la mise en regard de l'imaginaire symbolique des mots à travers les textes et des imaginaires collectives que représentent un territoire et son histoire.

Le projet

Karelle propose une correspondance de plusieurs mois avec des femmes et filles intéressées à l'Université. Elle vous enverra régulièrement des éléments artistiques (textes, images, sons) à partir desquels vous écrirez.

Par temps de confinement par mail, et après par poste.

En cours de création, un ou plusieurs rendez-vous (virtuels ou en présentiel) seront proposés avec l'artiste afin de travailler sur les textes produits.

L'oeuvre in-situ sera dévoilée à la rentrée en automne 2020, donc les participants s'engagent à aller jusqu'à la fin du projet.

Il est possible d'écrire en anonymat.

Si vous souhaitez participer

Par mail : shruti.iyer@univ-artois.fr

Dans la mesure de la disponibilité des places

Nous vous enverrons par la suite tous les éléments nécessaires afin de vous lancer dans la correspondance.

Pour plus d'infos, consulter cette lettre adressée à vous par l'artiste :