La compagnie Humaine en résidence à Arras

Interroger nos frontières

Pour répondre à l’invitation de l’université d’Artois et de l’association étudiante Civiwave dans le cadre de l’accueil et de l’intégration des étudiants internationaux, la Compagnie Humaine sera en résidence en octobre et novembre 2019 sur le campus de l’Université.

La Compagnie Humaine sera à La Ruche, Maison de l’Etudiant à Arras

• du 7 au 11 octobre 2019
  • du 4 au 8 novembre 2019
  • du 25 au 30 novembre 2019

Depuis 2002, Éric Oberdorff est le directeur et le chorégraphe de la Compagnie Humaine qu’il a fondée et pour laquelle il a créé trente projets présentés en France, en Europe et au Maroc. Artiste éclectique explorant tous les champs possibles d’expression, il participe à des projets dans des domaines artistiques variés : opéras, films et documentaires, photographies, créations théâtrales, recherches universitaires, comités de réflexion, etc. Attachée à la démocratisation de la danse contemporaine et très investie dans le tissu socio-culturel, la compagnie est aussi fortement impliquée dans ses missions d’éducation, de formation et de transmission, notamment à l’attention des plus jeunes.

Rassemblant ses œuvres par cycles de création, Eric a initié en 2017 UTOPIES, qui explore nos modèles de construction et de développement présents, passés, futurs, réels, imaginaires, et comment nous pouvons individuellement et/ou collectivement nous y (ré)inventer, (dés)intégrer : famille, groupe, société, nation, humanité.

Pour son premier volet, il a imaginé CHECKPOINT, pièce chorégraphique sur les enjeux des frontières physiques, sociétales, culturelles et personnelles, qui a été créée lors d’une série de résidences à l’Institut français d’Agadir (Maroc). C’est autour de cette thématique que les artistes de la compagnie vont articuler le travail de leur résidence à l’Université d’Artois.

Les Rendez-vous à ne pas manquer :

La 27ème heure artistique suivi d’un pot convivial organisé par l’association étudiante Civiwave.
Lundi 7 octobre à 18h00 à La Ruche

Des ateliers de percussions corporelles et des rencontres autour de la photographie et du court métrage

Exposition CORPUS FUGIT
Du 9 octobre au 3 décembre à La Galerie du Dôme