Étude d’impact économique et social du site d’Arras

Afin de mesurer les retombées sociales et économiques de l’université d'Artois sur le territoire d’Arras, la réalisation d’une analyse spécifique a été confiée au cabinet d’étude de la CCI de Région Hauts-de-France.

L’université d’Artois forme chaque année des milliers d’étudiants dans de nombreuses disciplines. Ils viennent enrichir le capital humain du territoire et au-delà répondre aux besoins du marché du travail.
Lieux de formation et d’apprentissage, les universités sont aussi des agents économiques à part entière.
A l’image d’une entreprise, l’université d’Artois génère de la richesse, des emplois, des dépenses par le biais notamment d’achats et d’investissements et elle contribue ainsi de manière significative à la croissance économique du territoire.
Afin de mesurer les retombées sociales et économiques de l’université Artois sur Arras, nous avons confié au cabinet d’étude de la CCI de Région Hauts-de-France la réalisation d’une analyse spécifique fondée sur une méthodologie rigoureuse et éprouvée permettant de mesurer nos impacts directs (investissements, achats, salaires), indirects (dépenses des étudiants) et induits (effet d’entraînement des deux impacts précédents).

L'impact économique et social du site universitaire d'Arras
en quelques chiffres :

En 2021, les retombées monétaires de l’université d’Artois site d’Arras s’élèvent à plus de 79,4 millions d’euros sur le territoire (15km autour d’Arras) et plus de 538 équivalents temps plein sont générés (ETP) par la présence de l’université (en plus des 337 ETP travaillant directement sur le site d’Arras de l’université). L’empreinte économique de l’université est donc réelle et sa présence sur le territoire a un réel impact sur le système économique local. A cela s’ajoute l’activité de recherche menée au sein de l’université plus difficilement quantifiable et non prise en compte dans cette étude ; elle représente non seulement une manne importante de ressources et d’attractivité pour l’économie locale mais permet, chaque année, à nombre de chercheurs étrangers de découvrir notre ville d’Arras.
Ainsi, l’université d’Artois, et plus particulièrement ici le site d’Arras, s’impose-t-elle comme moteur de l’économie du territoire, tant par l’activité économique qu’elle génère, que par la richesse intellectuelle par laquelle elle rayonne.