Découvrez la sérigraphie aux Ateliers de la Halle

Dans le cadre du stage de fabrication de fanzine, le service culturel de l'université d'Artois et les Ateliers de la Halle vous invitent à découvrir les techniques de sérigraphie mais également les techniques d'écriture, de dessin et de photo dans le but de fabriquer un FANZINE.

Qu'est-ce qu'un fanzine ?

C'est une publication indépendante, artisanale et auto-éditée, souvent fabriquée dans l'urgence et dans la spontanéité par un collectif d'artistes ou d'amateures qui apportent des compétences et outils variés. Dans le cadre du stage de fabrication d'un fanzine, vous découvrirez notamment la technique de la sérigraphie avec l'artiste Luc Brévart.

Qu'est-ce qu'on y met ?
Du texte, de l'image, des photos, des bandes dessinées, des croquis, des collages... les possibilités sont sans fin !

Pour quoi faire ?
Le fanzine est avant tout un objet d'art qui laisse libre cours à l'imagination, qui se travaille seul ou à plusieurs, souvent associé aux univers punk, contre-culture et surtout du non-conformisme. Ce type d'auto-édition échappe aux logiques marchandes du monde de la publication et à la censure, et donc il est souvent porteur de message engagé et un objet d'expérience collective libre.

Tout le monde peut fabriquer un fanzine !
Aux côtés d'un artiste plasticien, vous découvrirez les techniques et les outils et le processus de A à Z de la fabrication d'un fanzine qui portera une parole engagée étudiante. L'objectif c'est de produire ensemble en très peu de temps un objet visuel d'expression collective et libre à partager.

Vous souhaitez découvrir cette nouvelle pratique artistique ? Aucune compétence n'est requise pour participer à l'atelier !

Les 19-20-21 octobre aux Ateliers de la Halle, Arras
Départ de la Ruche à 17h, les ateliers commencent à 17h30