Cérémonie de remises de certificats « Cordées de la réussite »

Jeudi 22 juin 2023, une cérémonie de remises de certificats a été organisée pour les élèves de trois collèges de Lens ayant participé au dispositif « Les cordées de la réussite » de l’université d’Artois, en présence de Pasquale Mammone, président de l’université d’Artois, de Marc Dutoit, chargé de mission « Orientation et Insertion professionnelle », de Bertrand Mazure, directeur de la Faculté des sciences Jean Perrin et de Karima Touati, Inspectrice de l’Éducation Nationale en Information et Orientation. La cérémonie s’est tenue dans les locaux prestigieux de la Faculté des sciences, dans les anciens Grands bureaux des Mines de Lens.

« Les cordées de la réussite » est un dispositif visant à promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Le projet « Cordée » porté par l’université d’Artois s’intitule : L’université d’Artois, pourquoi pas moi ? Il est piloté depuis 2011 par le service Cap Avenir.

Cette année, 74 élèves en classe de 4ème des collèges Jean Zay, Michelet et Jean Jaurès de Lens sont venus sur les sites universitaires d’Arras et de Lens pour découvrir l’université, ses formations, ses services et rencontrer des étudiants témoignant de leurs parcours et de leurs projets (la cordée « L’Université d’Artois, pourquoi pas moi ? » s’appuie sur un partenariat fort avec l’AFEV dans le cadre du projet Démo-Campus).

Cet événement fut l’occasion de mettre à l’honneur les élèves en leur remettant officiellement les certificats en présence de leurs familles. Collégiens, étudiants et personnels impliqués ont témoigné de leur expérience et la manifestation s’est terminée autour d’un buffet où parents et enseignants ont pu échanger pendant que les élèves gravaient ce souvenir sur le papier glacé de la borne photographique mise à leur disposition.