Aller au contenu principal

Les Cordées de la réussite

Le Dispositif des Cordées de la Réussite

Les Cordées de la Réussite, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif interministériel créé en 2008, qui permet de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des élèves. Ce dispositif repose sur un partenariat entre une Tête de Cordée et les établissements sources, autour d’un projet commun.

Chaque année, les projets cordées font l’objet d’une campagne de labellisation (appel à projets à l’échelle de la région académique) et ils sont ensuite examinés en Comité d’Orientation et de Suivi, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement.

Les Cordées à l’Université d’Artois

Le projet Cordée porté depuis 2011 par l’Université d’Artois s’intitule “L’Université d’Artois, pourquoi pas moi ?”.

Pour l’année 2020/2021, la cordée est composée de 2 lycées (Voltaire Wingles et Edgar Morin Douai) et de 14 collèges relevant de l’éducation prioritaire (REP et REP +) et s’appuie sur un partenariat fort avec l’AFEV dans le cadre du projet Démo-Campus (9 collèges sur les 14). Les frais de transport (bus ou train), les frais de restauration, les sorties culturelles et les heures d’accompagnement des étudiants sont pris en charge par l’Université d’Artois dans le cadre de la subvention octroyée.

À chacun son programme !

Il n’existe pas un mais bien bien plusieurs programmes, propres à chacun des établissements-sources. Comme pour les Journées d’Immersion, un programme est établi à la journée ou à la demi-journée pour les collégiens et lycéens, après échanges entre l’Université, les établissements sources et l’AFEV.

Les élèves découvrent l’Université , ses formations, ses services, les lycéens assistent à des cours (CM ; TP ; TD) en lien avec leurs programmes, ils rencontrent des étudiants qui témoignent de leurs parcours et de leurs projets, prennent le repas au Restaurant Universitaire avec les étudiants, et participent à des sorties.

De l’accompagnement culturel !

Il est essentiellement organisé pour les collégiens de 4ème et 3ème en lien avec les programmes d’Histoire, de Français, Sciences ou Technologie. Voici quelques idées de sorties déjà proposées aux collégiens : la Carrière Wellington Arras ; la visite guidée de la ville Arras ; le théâtre Arras ; la Fablab Béthune ; l’Association Botanique Université Lensoise.

Le tutorat

Dans le cadre du projet Démo-Campus et grâce à une convention annuelle signée avec l’AFEV, le tutorat est mis en place dans plusieurs collèges.

Il s’agit :

  • soit de tutorat collectif afin de sensibiliser les jeunes à l’Université et ses formations lors d’ateliers tournants de découverte des disciplines et des domaines de formations universitaires par exemple. Les collégiens choisissent ensuite leur site d’immersion ;
  • soit de tutorat individuel réalisé 2h par semaine par des bénévoles de l’AFEV, au domicile du jeune ou dans un lieu tiers, sur les questions de mobilité et d’autonomie notamment. Ce tutorat concerne 20 collégiens environ, repérés par les équipes pédagogiques et éducatives.

La cordée de l’Université d’Artois en quelques chiffres

 

  • 2 lycées
  • 14 collèges (dont 9 en Démo-Campus)
  • 120 lycéens
  • 420 collégiens (dont 20 tutorés individuellement)