Appel à textes théâtraux : « Du Théâtre au Musée » 2022

MUSÉE DU LaM - LES ÉCRIVAINS ASSOCIÉS DU THÉÂTRE DES HAUTS-DE-FRANCE - UNIVERSITÉ D’ARTOIS - UNIVERSITÉ DE LILLE

Le LaM – Lille métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain, d’art brut
Les Écrivains Associés du Théâtre des Hauts de France (EAT HDF),
L’Université d’Artois et l’Université de Lille,
S’associent pour lancer un appel à textes à destination exclusive des étudiantes et étudiants en février-mars 2022

Conditions pour participer

1. Avoir 18 ans minimum
  2. Être étudiante ou étudiant à l’Université d’Artois ou de Lille en 2021-2022

Contraintes d'écriture et de participation

La proposition d’écriture devra s’inspirer librement d’une œuvre présélectionnée par le musée du LaM dans la perspective de la future exposition « Chercher l’or du temps : surréalismes, art naturel, art brut, art magique ». Étudiantes et étudiants de l’Université d’Artois, merci de choisir une seule œuvre parmi :

1. DUBUFFET Jean, Délibérants à la pomme rouge, 1924
  2. MULLER Élise, La fille de Jaïrus, 1913

• Une seule proposition d’écriture sera acceptée par personne
  • Le texte doit être anonyme et envoyé en pièce jointe (non-respect = éviction)
  • Le texte doit porter le titre de l’œuvre choisie et le nom du créateur de cette œuvre
  • 6000 signes max. (espaces compris)
  • Deux ou trois personnages max.
  • Texte en langue française / Format Word ou PDF obligatoirement

Les textes proposés, anonymes, seront lus par un comité de lecture et de sélection composé de professionnelles et professionnels : autrices, auteurs, metteuses en scène, metteurs en scène, comédiennes, comédiens, actrices et acteurs de la vie culturelle universitaire.
Parmi les textes proposés à l’Université d’Artois, DEUX seront sélectionnés et feront l’objet d’un prix.

• Les textes sélectionnés seront enregistrés par des comédiennes et comédiens professionnels puis diffusés par une radio partenaire. Ces textes seront également mis en voix à l’automne et restitués au sein du musée du LaM.

En bref...

Modalités de participation :

Date de fin de réception des textes : Mardi 15 mars 2022 / 13h00

Contact et envoi des textes : Comité de lecture des EAT HDF textes.eathdf@gmail.com

Précisez l’œuvre choisie et le nom du créateur dans le mail et comme titre du texte
Nombre de signes : 6000 signes max. (espaces compris)
Aucune information sur l’autrice ou l'auteur ne doit apparaître dans le texte en PJ.
Objet de votre mail : UNIVERSITE LaM
Dans le mail d’envoi : (nom, prénom) // (Nom de l’université + n° étu) // (œuvre choisie)
Vous recevrez un mail d’accusé de réception et un numéro d’enregistrement (délai de quelques jours)

Annonce officielle de la sélection des textes : Entre lundi 04 et vendredi 08 avril 2022