Vernissage de l'exposition « La nuit, un espace en voie de disparition »

Galerie du Dôme - Salle K.0.07 - Arras

LE Galerie du Dôme - Salle K.0.07 - Arras

« La nuit, un espace en voie de disparition » de Tiffany Corrieri

De Tiffany Corrieri, étudiante en Master Expographie-Muséographie à l’université d’Artois

Durée : 30 minutes - Gratuit et ouvert à tous sur réservation

La nuit et ses étoiles disparaissent, conséquence de la pollution lumineuse. Découvrez les acteurs et les solutions pour rallumer les étoiles en ville. L’exposition sera visible du 31 janvier au 28 février dans la Galerie du dôme, Bâtiment K. Le vernissage sera suivi d’une projection-débat à la Ruche sur la thématique des liens aux vivants et de l’impact humain sur les milieux de vie.

Phénomène étudié depuis récemment, la pollution lumineuse est moins reconnue que les autres types de pollution (eau, air, sols) tandis qu’elle s’inscrit comme un important facteur d’altération de notre environnement nocturne. Le rythme cyclique alternant le jour et la nuit régit notre planète depuis des millions d’années et est depuis toujours un phénomène indispensable pour l’écosystème du monde. Or la nuit disparaît un peu plus chaque jour, remplacée par un éclairage artificiel, conséquence d’une expansion économique, ésthétique et sécuritaire. Pourtant les astronomes qui ont été les premiers à être confrontés à une dégradation rapide de l’environnement nocturne dans les années 70, avaient déjà tiré la sonnette d’alarme. Ces dernières années, les actions de préservation et de remise en état des continuités écologiques ont émergées. Ces décisions politiques, résultats d’études et de recherches scientifiques, prouvent aujourd’hui les conséquences considérables de l’éclairage artificiel dans la fragmentation des habitats naturels, mais aussi sur notre santé, notre culture et notre économie. Aujourd’hui une pluralité de sujets sont impactés par l’éclairage artificiel et divers corps de recherche s’y intéressent : sciences humaines, sciences naturelles, astronomie, urbanisme etc.

La nuit, espace en voie de disparition propose de réinterroger nos pratiques d’éclairage et de découvrir les solutions et évolutions possibles à chacune des échelles, pour un impact moindre.

Cycle Natures, Sciences, Citoyennetés : les relations des humains à la nature

Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la journée Natures, Sciences, Citoyennetés de l'université d'Artois. Après le vernissage de cette exposition, une projection-débat du film « La panthère des neiges » est prévu à 19H à la Ruche - Maison de l'Étudiant. Pour avoir plus d'informations sur cette soirée, c'est par ici.