Projection-débat « LA PANTHÈRE DES NEIGES »

La Ruche - Maison de l'Étudiant - Arras

LE La Ruche - Maison de l'Étudiant - Arras

Projection-débat sur les relations des humains à la nature

Mardi 31 janvier à 19h – La Ruche -  Arras

« La panthère des neiges » de Marie Amiguet et Vincent Munier (France, 1h32, 2021, vf)

Cycle Natures, sciences et citoyennetés, En collaboration avec l’Association NSS-D et la Radio PFM 99.9. Dans le cadre de l’Action Ecologique et sociale de l’université d’Artois

Gratuit et ouvert à tous sur réservation en ligne 

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

La projection sera suivie d'un débat

Projection suivie d'un débat en présence de la Ligue pour la Protection des Oiseaux 62 et d’Hélène Melin, Maître de conférences en sociologie et anthropologie, spécialisée dans l’étude des usages des espaces naturels et dans l’analyse des liens au vivant et au non-vivant.

Suite à la projection, retrouvez les débats sous forme de podcast réalisé par Radio PFM 99.9 sur leur site internet.

Un atelier de fabrication de nichoir sera proposé par la LPO à cette occasion, renseignez-vous.

Exposition « La nuit, un espace en voie de disparition »

Cette soirée Natures, Sciences, Citoyennetés et cette projection-débat de « La panthère des neiges », seront précédées par  le vernissage de l'exposition « La nuit, un espace en voie de disparition » sur le thème des liens aux vivants et de l'impact humain sur les milieux de vie. L'exposition sera présentée par Tiffany Corrieri, étudiante en Master Expographie-Muséographie, à l'université d'Artois. Le vernissage est prévu à 18H en salle K.0.07 - Bâtiment K - Université d'Artois. Pour plus d'infos, c'est par ici.