La formation à la gestion associative

LE 29 août 2023

Les formations sont gratuites et ouvertes à tous les étudiants et personnels, sur réservation au 03 21 60 49 49. Elles sont encadrée par l' AAE du Pas-de-Calais. Vous pouvez suivre une ou l’ensemble des formations qui sont avant tout des espaces d’échange, de rencontre et de partage ! Deux cycles vous sont proposés :

LES ATELIERS DE FORMATIONS

- Atelier #0 - L'engagement individuel au service d'un projet collectif
Le lundi 25 septembre 17h00

- Atelier #1 - Le fonctionnement d'une association
Le mercredi 4 octobre

- Atelier #2 - Le projet associatif : écrire le projet associatif de mon association
Le lundi 9 octobre

- Atelier #3 - le projet associatif : les partenariats et assurances + la transmission du projet
Le lundi 13 novembre

- Atelier #4 - Les financements d'un projet
Le lundi 20 novembre

- Atelier #5 - L'organisation d'un événement
Le lundi 11 décembre (reporté au mercredi 10 janvier 2024)

- Atelier #6 - La communication d'une association
Le lundi 15 janvier 2024 (reporté au lundi 12 février 2024)

- Atelier #7 - La gestion financière d'une association - 1ère partie
Le lundi 22 janvier 2024

- Atelier #8 - La gestion financière d'une association - 2nde partie
Le lundi 5 février 2024

- Atelier #9 - Les Ressources Humaines dans une association
Le mercredi 21 février 2024

- Atelier #10 - Pour aller plus loin : l'Économie Sociale et Solidaire
Le mercredi 20 mars 2024

De 17h à 20h en salle des associations de la Maison de l'étudiant à Arras.

LES SAMEDIS DE FORMATIONS

Ils ont lieu 4 samedis de 9h30 à 17h45 au Toit Commun - Maison de l'Economie Sociale et Solidaire, 15 rue René Lanoy, 62300 LENS.

#1 Samedi 14 octobre 2023

#2 Samedi 18 novembre 2023

#3 Samedi 17 février 2024

#4 Samedi 16 mars 2024

La valorisation de l'engagement associatif

Vous êtes investi dans une association étudiante ? Suivez une partie ou l’ensemble des 30h de formation et obtenez :

LE BONUS « ENGAGEMENT ASSOCIATIF »

La gestion d’une association étudiante permet de développer de vraies compétences !
1 -  Vous devez vous manifester auprès du SVCA au début de chaque semestre
2 - Vous devez être investi dans une association étudiante de l'Université d'Artois labélisée et déclarée en Préfecture
3 - Vous devez suivre au moins 9h de formation à la gestion associative pour chaque semestre (3 ateliers ou une journée de week-end)
4 - Vous devez demander à un tuteur (enseignant, personnel administratif, personnel du SVCA, responsable des formations) de suivre votre engagement associatif
5 - Si vous suivez plusieurs enseignements bonus, la note la plus élevée sera retenue
6 - Attention, les projets tutorés et étudiants en master ne pourront être gratifiés d’une note bonus.

La notation n’est possible que dans le cadre de la formation proposée par le SVCA. Seules les notes au-dessus de 10/20 sont prises en compte. Un coefficient est appliqué à la moyenne semestrielle en fonction de cette note : l’engagement associatif est donc valorisé par une augmentation de la note globale du semestre.

LE CERTIFICAT DE FORMATION À LA GESTION ASSOCIATIVE

Le CFGA est une reconnaissance nationale de vos compétences en gestion de projet associatif. Il se matérialise par une mention ajoutée à votre diplôme.
Parlez-en lors de vos entretiens d’embauche !
1 - Vous devez vous manifester auprès du SVCA en début d’année universitaire. Il est possible de passer le CFGA en un, deux ou trois ans
3 - Vous devez suivre l’ensemble des 30h de formation (ateliers ou week-end)
4 - Vous devez demander à un tuteur (personnel du SVCA ou responsable des formations) de suivre votre engagement associatif
5 - Vous convierez le tuteur à au moins trois rendez-vous associatifs dans lesquels vous serez actif : Assemblée Générale, Conseil d’Administration, réunion…
6 - Vous aurez à remplir une autoévaluation des compétences acquises dans votre livret CFGA.

Le bonus CPS (Compétences Psychosociales)

Le bonus CPS est géré par le service Cap Avenir. Pour solliciter un « bonus CPS », l’étudiant doit compléter le dossier de reconnaissance de l’Engagement Etudiant (R2E) et constituer un rapport d’activité permettant d’attester des compétences.

L’étudiant qui sollicite ce bonus doit être suivi par un tuteur professionnel, qui peut être un personnel de l’Université d'Artois (membre de la Commission R2E, enseignant, enseignant-chercheur, personnel du hubhouse, de Cap Avenir, du service de la vie étudiante, du SUP Artois, etc.) ou une personnalité extérieure à l’université (notamment référents des pôles ressources d’aide à la vie associative identifiés par la DRJSCS pour le cas de l’engagement associatif).

Le tuteur est chargé d’évaluer les compétences psychosociales acquises par l’étudiant. Son nom doit impérativement être communiqué au service Cap Avenir. L’évaluation du tuteur doit également être transmise au service Cap Avenir, pour saisine de la commission R2E.

Pour tout renseignement, contactez Mme Magali Lesage (magali.lesage@univ-artois.fr – 03 21 60 38 52 – 06 14 44 69 00)