Le CLES

Certificat de compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur

nnnnnnnnnnnnnnnn 

Le CLES est une certification d'État, régie par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et soutenue par France Universités. Il permet aux candidats de certifier leur niveau de maîtrise d'une langue étrangère. Les épreuves ainsi que les compétences certifiées par le CLES sont en accord avec le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Vous pouvez attester votre niveau dans 10 langues avec le CLES, dans 3 niveaux différents : B1, B2 et C1.


Le CLES évalue l'écrit et l'oral et certifie que les candidats possèdent les 5 compétences linguistiques suivantes :

  • Expression écrite
  • Expression orale
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Interaction orale (aux niveaux B2 et C1)

Pour qui ?

Vous envisagez une mobilité étudiante ou professionnelle à l'étranger, nous vous invitons à toujours mettre en avant que le CLES s'appuie sur les niveaux et les compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ces derniers sont reconnus dans le monde entier ce qui signifie que vous pouvez faire valoir votre niveau de langue certifié avec le CLES à l'international. Des ateliers de préparation sont proposés chaque année par la Maison des Langues.

Pour les candidats en recherche d'emploi ou en formation continue, le CLES peut être finançable par le compte personnel formation (CPF).

Les compétences que le CLES certifie :

  • Évaluation des candidats sur leur niveau réel en langue.
  • Considération de la réalité du monde professionnel.
  • Certification par exemple des compétences nécessaires dans le monde de l'entreprise mais aussi auprès des recruteurs.

 

  • Évaluation de l'interaction orale, où il est demandé aux candidats de négocier dans le but d'aboutir à un compromis.
  • Évaluation à l'écrit, le CLES vérifie que les candidats sont capables d'extraire des informations, de les hiérarchiser et de les synthétiser

La validité du CLES

Le CLES a l’avantage d’être valable à vie, contrairement à d’autres certifications. Vous pouvez passer le CLES durant vos études et le valoriser quelques années plus tard, lors de vos futures recherches d'emploi. Vous n'aurez pas besoin de repasser ni de repayer une certification.

Quand ?

L’Université d’Artois organise habituellement 2 sessions CLES :

  • Une première au mois de janvier en CLES B1 Anglais, Espagnol, Italien (Chinois dès 2024/2025) pour répondre aux besoins des étudiants qui ont un projet de mobilité dans certains pays ou qui souhaitent valoriser leur CV.
  • La seconde session de CLES B2 a lieu en février dans les mêmes langues. Pour le CLES C1 et les autres langues (arabe, polonais, portugais, russe), les étudiants artésiens peuvent se rendre à l’Université de Lille qui abrite le pôle régional CLES (convention en vigueur).

La reconnaissance à l'international :

Le CLES est un membre fondateur du réseau européen des certificateurs en langues (NULTE), qui regroupe plus de 250 universités européennes.

De plus, le CLES se base sur les critères et compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l'Europe, devenu une référence à l'international.

La reconnaissance dans le monde de l'entreprise :

Le CLES est reconnu par le Ministère du Travail, du plein emploi et de l'insertion (MTPEI). Ses compétences, qu'il certifie, sont aussi reconnues dans le monde de l'entreprise :

  • Lien permanent avec le monde socio-professionnel.
  • Échanges réguliers avec l'Association nationale des DRH (ANDRH), les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE), le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), etc.

Ces acteurs nous permettent de comprendre les besoins des recruteurs en maîtrise de langues étrangères. Ils nous aident à promouvoir le CLES auprès de leurs membres.