Zoom sur le DU Chine – Occident : Management Interculturel

Le Diplôme Universitaire "Langue et Culture Chinoises" devient le Diplôme Universitaire "Chine – Occident : Management Interculturel - Enjeux politiques, sociaux et économiques " (COMI)

Vous souhaitez :
Nouer des relations avec des partenaires chinois ? Développer votre activité en Chine ? Professionnaliser vos salariés en charge de l’international ? Ou tout simplement vous familiariser avec la culture chinoise ?

En partenariat avec la Région Hauts-de-France et l’Institut Confucius de l’Artois, l’université d’Artois vous propose une formation de niveau Bac+1 pour vous donner les clés pour y parvenir :

DU Chine – Occident : Management Interculturel - Enjeux politiques, sociaux et économiques

À l’issue de cette formation, vous aurez atteint le niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Vous serez également capables de :

• Comprendre et appréhender les fondements de la culture chinoise
  • Comprendre et appréhender la culture des affaires
  • Évoluer sans difficulté dans un environnement sinophone
  • Tisser un réseau partenarial de professionnels
  • Comprendre les fondamentaux de la négociation en Chine

Contenu de la formation :

UE 1 – Langue Chinoise (60h)

Les particularités de la langue chinoise, saluer et se présenter, engager une conversation, se déplacer, se loger, se nourrir, voyage d’affaire, RDV et visite, discuter d’un projet, négocier, visiter une entreprise, conclure un accord.
En fonction de la composition du groupe et de ses besoins, d’autres thèmes pourront être abordés.

UE 2 – Culture chinoise et des affaires (60h)

Les routes de la soie antique, géopolitique de la Chine, la culture des af­faires, le droit des affaires, société et institutions chinoises, économie indus­trielle, enjeux interculturels et échanges commerciaux, management inter­culturel, finance et fiscalité, environnement et sécurité alimentaire, société chinoise d’aujourd’hui.

Pré-requis :

• Être titulaire d’un diplôme de niveau bac
  • Admission possible par Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Tarif :

• Salarié / individuel : 1440 €
  • Demandeur d'emploi : gratuit *

* Participation financière du Conseil Régional des Hauts-de-France à condition d'être sorti du système scolaire depuis au moins 12 mois.

Calendrier :

Formation :
Octobre 2023 à juin 2024

Cours : Vendredi en fin d’après-midi (2h) et samedi matin (4h). 2 regroupements par mois.
Durée : 120 heures
Lieu : Arras
| Formation également accessible à distance |

Télécharger la fiche descriptive et le dossier de candidature :