WEBINAIRE - IA et évaluation : brise-t-on l’équité ?

Webinaire organisé dans le cadre du projet MAIA* le mardi 14 octobre 2025, de 12h30 à 13h30.

 

Avec Lucie Jacquet-Malo, docteure en mathématiques, spécialisée en théorie des catégories, et chercheuse associée au LEFMI, à l'Université de Picardie Jules Verne, Lucie Jacquet-Malo est enseignante à l'INSPE de l'Académie d'Amiens depuis 2016. Depuis 2021, elle est pilote politique et stratégique du projet DemoES Ap.

Depuis fin 2022, l'usage des Intelligences Artificielles génératives par les étudiants questionne en profondeur les méthodes pédagogiques. Les rendus à distance nécessitent une nouvelle approche, le mémoire étudiant doit être repensé.

Ce webinaire propose une réflexion collective sur les impacts de l'IA générative en enseignement supérieur, avec un focus sur les enjeux d'équité, d'inclusion, de protection des données et de transformation des pratiques d'évaluation.

Des pistes concrètes seront présentées pour former les étudiants à un usage responsable de l'IA et pour encadrer ces usages grâce à une charte dédiée.

* Le Projet MAIA - Maîtrise des Applications de l'Intelligence Artificiel - a pour objectif d’accompagner et d’approfondir les nouveaux usages qui apparaissent depuis quelques années dans de nombreux champs scientifiques suite à l’essor de l’intelligence artificielle. Le projet vise à étudier, développer et déployer les interactions fortes existant entre l’intelligence artificielle et trois domaines d’applications phares de l’alliance A2U : la santé (UPJV), la chimie (matériaux, énergie ; UPJV/Université d'Artois) et l’environnement/mer (ULCO) ainsi que sur les aspects économiques, sociologiques, éthiques et juridiques.