Les étudiants de deuxième année du Master Management Sectoriel de l’Université d’Artois ont eu l’opportunité de participer à un voyage pédagogique à Madrid. Ce voyage a été encadré par leur professeure, Madame Trédez-Lopez, directrice adjointe de l’UFR EGASS et maître de conférences en droit public, accompagnée par Madame Carra, directrice du master et Professeure de sociologie, Madame Zaoual, maître de conférences en sciences de gestion ainsi que Madame Leprince, intervenante professionnelle au sein du master.
Ce voyage apprenant avait pour thématique la découverte du fonctionnement des structures de l’action sociale et médico-sociale en Espagne. Une comparaison des politiques et pratiques espagnoles et françaises a pu en émerger, permettant de développer des idées novatrices.
La première journée de visite a permis aux étudiants de suivre la présentation ainsi que la visite d’un site de l’association ASTOR. C’est une association d’accompagnement de personnes en situation de handicap. Les étudiants ont eu la chance de vivre une immersion dans le quotidien des personnes accompagnées.
S’en est suivi une visite du centre municipal d’aide aux personnes toxicomanes d’Alcala de Henares. Cette présentation très riche a permis aux étudiants de découvrir un autre type de public avec des besoins différents de ceux qu’ils peuvent connaître au sein de leur alternance.
Pour la seconde moitié de la journée, le groupe a été accueilli par le Vice Recteur aux relations internationales de l’Université d’Alcala de Henares, Julio Canero. Une visite privée de l’ancien amphithéâtre et de la chapelle de San Ildefonso a été menée par le Vice-recteur, Miguel Rodriguez Blanco. Les étudiants ont découvert les espaces majestueux et remplis d’histoire de la cinquième université la plus vieille du monde.
Le deuxième jour, les étudiants ont été accueillis au siège national de la croix rouge espagnole, avec pour commencer une conférence de présentation des différents projets et programmes de la croix rouge de Madrid. La visite s'est poursuivie au centre d’opération ainsi que de l’antenne de gestion des appels d’urgence, offrant aux étudiants l’opportunité de découvrir l’organisation et les méthodes de fonctionnement de ces dispositifs.
La matinée s'est terminée avec l’accueil du groupe dans le centre de jour Alzheimer Reina Sofia accompagné d’une présentation détaillée du rôle de chaque professionnel. Cette visite a pu mettre en avant les différences de pratiques dans le secteur de l’accueil des personnes atteintes d’Alzheimer.
Ce voyage pédagogique a permis aux étudiants de deuxième année du Master Management Sectoriel de procéder à une ouverture sur l’extérieur et d’échanger autour de leurs pratiques professionnelles. L'accueil chaleureux des interlocuteurs espagnols, leur investissement auprès des publics vulnérables, ainsi que leur volonté de transmettre leur savoir a permis aux étudiants d'approfondir leurs connaissances d’un point de vue éthique. Le bon déroulement de ce séjour n'aurait pu être possible sans l'aide des accompagnants et de l'université d’Artois.