Une rencontre inter-formation dans le bassin minier

Pour la troisième année consécutive, les étudiants du Master 2 Développement des Territoires, Aménagement et Environnement (DTAE) d’Arras et Master 2 Politique d’Aménagement Urbain et Littoral (PAUL) de Dunkerque ont participé, le 15 et 16 novembre 2023, à un workshop financé par un projet BQER de l'alliance A2U sur les lieux du passé industrialo-portuaire et minier.

Les étudiants du Master PAUL (Ulco) et DTAE (Université d'Artois) à Dunkerque
© Photo : Élise Graveline

C’était au tour des étudiants de 1ère année de Master PAUL et DTAE de réaliser leur workshop de deux jours dans le bassin Minier, du 14 au 15 mars 2024.

Au programme :

La première journée, les étudiants ont restitué leurs travaux sur des thèmes choisis en amont. Ils ont découvert le site du 9-9bis à Oignies, un des sites majeurs du Bassin minier qui nourrit l'attractivité touristique et résidentielle du territoire et ont sillonné le terril 10 et le Parc des îles à Hénin-Beaumont.

La seconde journée, les étudiants des deux promotions, séparés en quatre groupes, ont eu pour mission d’élaborer plusieurs vidéos sur leurs différentes thématiques.

Ce workshop a permis aux étudiants de s’exercer au travail coopératif en distanciel, puis de renforcer les compétences collaboratives et la communication entre les deux masters.

De plus, les étudiants du Dunkerquois ont été accueillis le mercredi soir avec un délicieux repas concocté par les étudiants arrageois et ont été logés à proximité d’Arras.

Pour le groupe Communication du Workshop,
Mathilde Mangniers, étudiante en M1 DTAE