Une nouvelle filière d’ingénieurs en Génie Électrique ouvrira à la rentrée

Un parcours « École d’ingénieurs en Génie Électrique » ouvrira ses portes à la rentrée sur le site universitaire de Béthune. Ce projet a été initié en partenariat avec l'École d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale (EILCO), dans le cadre de l’alliance A2U (Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Picardie Jules Verne et Université d'Artois).


Les 3 présidents de l’alliance A2U : Mohammed Benlahsen, Pasquale Mammone et Hassan Sadok
 

L’université d’Artois avait déposé en juin 2022 une demande d’accréditation pour une filière ingénieurs en Génie Électrique, auprès de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). Le 17 janvier dernier, la commission a rendu un avis favorable et la formation ouvrira à la rentrée 2023.
Le site universitaire de Béthune, qui regroupe l’IUT et la Faculté des Sciences Appliquées, propose depuis longtemps des diplômes en Génie électrique, allant du BUT au Master en passant par la Licence et la Licence professionnelle. La création d’une filière d’ingénieurs s’inscrit donc en complémentarité de cette offre de formation.

Il s’agit d’un projet pédagogique favorisant l’employabilité : recrutés à bac+2 principalement sur concours, les étudiants suivront un parcours FISEA, en 1ère année, avec le statut étudiant, puis ils auront le statut d’apprenti en 2e et 3e année (alternance). Une mobilité internationale d’un minimum 9 semaines sera organisée durant le cursus, ainsi que l’apprentissage de deux langues étrangères. Des interventions de professionnels et des visites de sites sont prévues. 

Organisation générale :

 

Un besoin croissant d’emplois dans le domaine du Génie Électrique :

Le développement de la filière électrique engendre un besoin croissant d’emplois de techniciens et d’ingénieurs dans ce domaine : 12 millions d’emplois dans le monde et 110 000 en France pour les énergies renouvelables, selon le rapport de 2021 de l'IRENA (Internationnal Renewable Energy Agency).

Béthune au travers de la CABBALR est labélisée « Territoires d’industries » depuis 2018 
Avec une pluralité de secteurs d’activités industriels, des grandes entreprises aux PME et start–up : 
■ Métallurgie, sidérurgie : Thyssen Krupp, Aperam NIEDAX, etc.
Agroalimentaire : Ardo , Mc Cain, etc.
Plasturgie : Jokey, Plastic Omnium, etc.
Chimie : PPG, Si Group, etc.
Automobile : Stellantis Renault Lenze Faurecia, etc.


La nouvelle filière a été présentée à la presse le 31 janvier, en présence de Cécile Machut, directrice de l’IUT de Béthune, d’Olivier Gacquerre, président de la CABBALR, Pasquale Mammone, président de l’université d’Artois, Gabriel Velu, vice-président de l’université d’Artois et Laurent Zalewski, directeur de la FSA.