Une nouvelle composante à l'université : l'EIA

L’Ecole d’Ingénieurs de l’Artois (EIA) est ouverte depuis septembre 2023 sur le pôle technologique de Béthune. Elle est implantée dans le bâtiment Robert Hazebrouck, situé rue de l’Université. Accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (Cti) et la DGESIP, l’école a pu voir le jour grâce à l’alliance interuniversitaire A2U, l’EILCO, ainsi que le soutien de nombreuses entreprises.

Aujourd’hui, l’école est constituée d’un diplôme d’ingénieur en Génie Electrique orienté vers la transition énergétique pour un monde plus électrique. Au-delà des enseignements de spécialités, l’accent est mis sur l’anglais et les sciences humaines, économiques, juridiques et sociales.

Le diplôme est proposé en voie FISEA : en 1ère année, les étudiants sont inscrits en formation initiale et sont en contrat d’apprentissage en 2e et 3e années. La 1ère promotion est composée de dix étudiants essentiellement issus de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.

Deux autres formations d’ingénieur sont en préparation dans les spécialités Génie Civil et Logistique - Génie Industriel et seront soumises prochainement à la Commission des Titres d’Ingénieurs ; un parcours classe préparatoire intégrée (recrutement post bac) sera également proposé pour les 3 spécialités. L’objectif est une ouverture de l’ensemble des parcours à la rentrée 2025.