Signature du COMP de l'université d'Artois

Ce mardi 8 juillet 2025, le contrat d'objectifs, de moyens et de performance (COMP) conclu entre l'État et l'université d'Artois a été signé officiellement à Paris, au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

La DGESIP avait indiqué le 14 juin 2024 que le financement alloué à notre établissement, pour les 3 années du COMP, s’élevait à 2 132 000 €. La notification financière de la la première tranche (50%) a été effective le 5 juillet 2024. 

 

De gauche à droite : Anne Daguet-Gagey, Présidente de l'Université d'Artois, Olivier Ginez, Directeur Général de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Michelle Bubenicek, Rectrice déléguée pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation en Hauts-de-France.

Ces contrats remplacent progressivement le Dialogue stratégique de gestion qui existait jusqu’alors entre le ministère et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et introduisent un suivi de la performance des établissements sur la poursuite d’objectifs stratégiques partagés par le ministère et l’établissement.

Ces objectifs prioritaires de politiques publiques concernent :

  • la mobilisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en faveur de formations préparant les étudiants à exercer des métiers d’avenir, en tension ou en évolution
  • le bien-être et la réussite des étudiants : santé, diversité, inclusion, accompagnements à la réussite
  • le développement de la recherche et de l’innovation au meilleur niveau européen et international
  • la mobilisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en faveur de la transition écologique et le développement soutenable dans l’ensemble de ses dimensions
  • l’optimisation de la gestion et du pilotage de l’établissement.

En complément, un objectif propre à la stratégie particulière de chaque établissement est également inclus dans ces contrats.

Les 17 contrats de la première vague 2023-2027, ont concerné 36 établissements, universités et écoles.