Séminaire de recherche Dominatio

Les formes  de la domination symbolique
Jeudi 22  février 2024 - 14h30/16h30
Avec la sociologue Gisèle Sapiro
organisé par les médiévistes de l’Université d’Artois

Dans le cadre du séminaire de recherche « Dominatio : formes et modalités de la gouvernementalité médiévale », organisé par les médiévistes de l’Université d’Artois (CREHS, https://dominatio.hypotheses.org/), nous aurons le privilège d’accueillir, le jeudi 22 février de 14h30 à 16h30, la sociologue Gisèle Sapiro (EHESS / Centre européen de sociologie et de science politique), qui viendra présenter une communication intitulée « Les formes de la domination symbolique ». Cette intervention proposera de revenir sur l'une des principales acceptions de la notion sociologique de « domination », sur la contribution de Pierre Bourdieu à sa diffusion et sur les usages qu’en fait Gisèle Sapiro dans la sociologie du champ intellectuel et de la littérature.

Gisèle Sapiro est Directrice de recherche au CNRS et Directrice d’étude à l’EHESS, membre de l’Academia Europea, elle a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2021 et, tout récemment, le Gay-Lussac-Humboldt Research Award (2023) décerné par la Alexander von Humboldt Stiftung. Ses travaux sont à la fois consacrés à la sociologie des intellectuels et de la littérature (La Guerre des écrivains, 1940-1953, Paris, Fayard, 1999 ; L’Espace intellectuel en Europe (dir.), Paris, La Découverte, 2009 ; La Responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France, XIXe-XXIe siècle, Paris, Seuil, 2011; La Sociologie de la littérature, Paris, La Découverte, 2014 ; Les Ecrivains et la politique en France, Paris, Seuil, 2018 ; Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ?, Paris, Seuil, 2020 ; Des mots qui tuent. La responsabilité de l’intellectuel en temps de crise, 1944-1953, Paris, Seuil, 2020), à la sociologie de la traduction et des échanges culturels internationaux (Translatio. Le marché de la traduction en France à l’heure de la mondialisation (dir.), Paris, CNRS, 2008 ; Les Contradictions de la globalisation éditoriale (dir.), Paris, Nouveau Monde, 2009), à l’histoire des idées sociologiques et notamment à l’héritage sociologique de Pierre Bourdieu (Pour une histoire de sciences sociales (dir.), Paris, Fayard, 2004; Pierre Bourdieu, sociologue, Paris, Fayard, 2004). Elle a notamment coordonné le récent Dictionnaire international Bourdieu, Paris, CNRS, 2020.