Semaines olympiques et paralympiques de l'université d'Artois

Les semaines olympiques et paralympiques de l'université d'Artois seront l'occasion d'aborder les thèmes de l'inclusion, du sport au féminin à travers la lutte contre les stéréotypes homme/femme et d'inclure plus d'activités physiques dans le quotidien des élèves et des étudiants !

Programme :

Lundi 20 mars, à 12h
Lancement officiel des semaines olympiques et paralympiques de l'université d'Artois, avec mise à l'honneur des sportifs de haut niveau de l'université d'Artois et remise de tenues sportives. Cet événement sera suivi d'un cocktail déjeunatoire.
• Lieu : Salle des conseils - UFR STAPS de Liévin, Université d'Artois

Mardi 21 mars, à 17h30
« Les filles ne savent pas boxer ». Soirée autour de l'exposition des photographies de Thomas Weber, avec démonstration de boxe thaï, essais, témoignages et table ronde suivie d'un moment de convivialité. (Et aussi dans le cadre de la programmation autour de la journée internationale des droits des femmes).
En présence des membres du club UFAO Muay Thaï, ainsi que d'Alix Andreani et de Valentine Roger, boxeuses classe A.
Ouvert aux étudiants et aux personnels de l'université d'Artois
 Lieu : salle K008, bâtiment des Arts à Arras, Université d'Artois

Du 23 au 30 mars
Exposition « sport, histoire, citoyenneté »Une exposition de 30 panneaux mettant en valeur 30 destins exceptionnels et 30 valeurs citoyennes sur les 30 olympiades de 1896 à 2024.
Ouvert aux étudiants et aux personnels de l'université d'Artois
 Lieu :  Hall de l'UFR STAPS de Liévin, Université d'Artois

Vendredi 24 mars, à 10h et 19h
« Pour une couronne d’Olivier : Histoires incroyables mais néanmoins vraies de femmes athlètes de l’Antiquité », spectacle par la Compagnie Balladons, joué et présenté par Robin Recours. (Et aussi dans le cadre de la programmation autour de la journée internationale des droits des femmes).
 Lieux :
- à 10h, en Amphi 3, UFR STAPS à Liévin. Réservé aux étudiants de Licence 2 EM de l'UFR STAPS
- à 19h, au Rat Perché à Arras. Ouvert aux étudiants et aux personnels de l'université d'Artois

Mercredi 29 mars, à 10h
Projection du film : « La couleur de la victoire » (l'histoire de Jesse Owens) de Luc Dayan avec l'association 733 (Christian Cordier)
1h30 de film et 1h de débat.
Réservé aux étudiants de Licence 1 de l'UFR STAPS.
 Lieu : Amphi 3 de l'UFR STAPS de Liévin.

Lundi 3 avril, 13h30/ 17h30
Projection du documentaire « Arnaud Assoumani, l'homme au bras d'or » de Benjamin Rassat, suivi d'un débat avec le réalisateur Benjamin Rassat.
3h + 1h de débat
 Lieu : Cinéma ARC EN CIEL de Liévin

Jeudi 6 avril, de 8h à 18h
Parasport Nature,
activités physiques adaptées encadrées par des étudiants de 2e année de la filière Activités Physiques Adaptées et Santé de l'UFR STAPS pour un public de collégiens. En partenariat avec l'UNSS.
 Lieu : Conchil-Le-Temple

Mardi 4 avril et jeudi 6 avril
Activités physiques adaptées
(judo, escrime, futsal, etc.) encadrées par des étudiants  de 2e année de la filière Activités Physiques Adaptées et Santé de l'UFR STAPS pour un public d'élèves de primaire. En partenariat ave la ville de Barlin et le CDOS 62.
 Lieu : Barlin

Activités avec Artois Sport Campus

Sur les créneaux ci-dessous, les cours proposés par Artois Sport Campus seront remplacés par des cours de handisport, à la fois dans le cadre de la thématique de l'inclusion de la SOP 2023 et des journées de sensibilisation au handicap Handivalid'  (12e édition).

BÉTHUNE

Mercredi 5 avriI,
17h/18h30 - 18h30/20h

Parabadminton  - Basket-ball fauteuil GYMNASE DE BÉTHUNE - Université