Retour sur l’événement « El Día de Muertos » de la Maison des Langues

LE

Le 6 novembre dernier, un spectacle de danse folklorique mexicaine a animé le pôle d'Arras pour célébrer El Día de Muertos, le jour de commémoration des défunts. Un événement traditionnel de la culture mexicaine mis en lumière par la Maison des Langues de l'université.

 

 

Nisa, tutrice d’espagnol à la Maison des Langues et originaire du Mexique, est à l’initiative du projet. Elle a collaboré avec deux autres tutrices, Anggie (Honduras) et Mariasol (Colombie), ainsi qu’avec Jahnet, qui est inscrite aux ateliers de découvertes linguistiques proposés par la Maison des langues.

Pour célébrer El Día de Muertos même loin de chez elles, Mariasol, Nisa et Jahnet ont présenté plusieurs danses folkloriques liées à cet événement traditionnel : des chansons évoquant les sorcières, La Llorona, ou encore les sirènes… Autant d’images et de mythes qui traduisent une vision du monde où la mort n’est ni sombre ni silencieuse, mais belle, festive, colorée et profondément humaine.

 

En savoir plus sur El Día de Muertos

El Día de Muertos est une tradition mexicaine aux racines à la fois préhispaniques et hispaniques. C’est une célébration pleine de couleurs, d’émotions et de symboles. Pour les Mexicains, la mort n’est pas une fin, mais un « à bientôt », puisque la croyance veut que les proches se retrouvent dans l’au-delà, au Mictlan.

Du 27 octobre au 2 novembre, les maisons s’ouvrent symboliquement aux âmes des êtres aimés déjà partis. Le voile entre la vie et la mort s’amincit, devient presque transparent pendant quelques instants. Pour accueillir ces visiteurs précieux, un autel est dressé : il est décoré de photos, de bougies, de fleurs de cempasúchil et des plats préférés des défunts. C’est une manière de leur dire : je t’aime et je ne t’oublie pas, jusqu’à ce que nous nous retrouvions dans l’au-delà.


Si vous avez raté ce moment spécial, le groupe de danse folklorique "México Sicaru" se présentera au festival étudiant "Scena Incognita" de l’université d’Artois (organisé par l’association étudiante D’Art d’Arts) avec des danses de Veracruz et du Jalisco.