Retour sur la journée d'étude "Mon année en APC"

LE

Le 10 Juin 2025, s’est tenue une journée d’étude, organisée par le Centre de Transformations et d’Innovations Pédagogiques (CETIP) sur le thème de « l’approche par compétences ».

Une journée placée sous le signe de partages et de retours d’expériences par des enseignants et enseignants chercheurs issus de différentes composantes et disciplines, pour échanger sur la transformation de leurs pratiques pédagogiques dans le cadre du passage à l’APC. En effet, depuis 2019, le CETIP accompagne les formations de l’université dans ce changement de paradigme. Un chantier majeur dans la vie des formations et par conséquent, pour toutes les équipes pédagogiques et administratives. 

 

 

L’idée de cette journée est née de la volonté de mettre en lumière l’APC dans sa dimension la plus pratico-pratique, vécue et mise en œuvre par les enseignants et enseignants chercheurs. Il était également important de constater le chemin parcouru par les équipes pédagogiques engagées dans cette démarche et de souligner à cette occasion les leviers, les réussites ainsi que les apprentissages liés à cette transition.

La matinée a donc été rythmée par une série de RETEX (retours d’expériences) et, chaque intervention a permis aux participants de retracer les grandes étapes de l’opérationnalisation de l’APC - de la redéfinition des référentiels de formation, à la conception d’activités et d’évaluation centrées sur le développement des compétences, en passant par le travail collectif au sein des équipes - tout en bénéficiant d’exemples concrets aussi inspirants qu’instructifs. 

Ces témoignages, riches et objectifs, ont donné à voir la diversité des parcours, tout en mettant en exergue les points de convergence comme l’importance du travail collaboratif, de l’accompagnement par les conseillers et ingénieurs pédagogiques ainsi que des retours étudiants qui vivent la mise en place de l’APC. 

L’après-midi a été consacrée à un atelier participatif autour de la démarche réflexive, considérée comme un élément incontournable de l’évaluation des compétences. Cet atelier a permis aux participants de faire un pas vers des perspectives concrètes pour entrer eux-mêmes dans la pratique de la réflexivité afin d’accompagner par la suite le développement de cette posture réflexive chez les étudiants. 

Cette journée d’étude « Mon année en APC », a révélé une dynamique au sein d’une communauté pédagogique en mouvement, soutenue par l’engagement du CETIP ainsi que des enseignants et enseignants chercheurs.

L’APC est une transformation pédagogique majeure que chaque formation doit pouvoir s’approprier en cohérence avec sa réalité afin d’assoir une base solide pour avancer sereinement dans sa mise en œuvre.

 Le CETIP poursuivra son accompagnement au service des équipes et des formations, en continuant à créer des espaces de partages, de co-construction et de développement pour notre but commun : la réussite étudiante.