Retour sur la journée d'étude dédiée à la ludopédagogie organisée à l'université d'Artois

La ludopédagogie se développe dans l’enseignement supérieur et offre de nouvelles opportunités pédagogiques.

Retrouvez le replay de la journée d’études "Le jeu au service des apprentissages" organisée à l’université d’Artois par le Service commun de documentation et le CETIP le 6 avril 2023.

Ce replay est disponible sur la chaîne de la BU sur Artois TV ou en cliquant ici.

À cette occasion, une exposition de photographies et de témoignages d'étudiants et de personnels ayant découvert la pédagogie par le jeu à l’université d’Artois a été présentée. A l’issue de la journée, les participants ont pu prendre part à un défi de créativité ainsi qu’à une fresque collaborative à partir de briques LEGO®.
Le lendemain, une demi-journée de mise en pratique a réuni 25 formateurs des bibliothèques universitaires de l’A2U pour expérimenter la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® au service des compétences créatives, des jeux de plateau au service des compétences informationnelles et le jeu TEAM 3 au service des compétences relationnelles.

Pour accompagner le développement de la ludopédagogie à l’université d’Artois, le Service commun de documentation et le CETIP s’associent pour lancer LUDEX - Enseigner autrement, un service de prêt de jeux. Imaginez dès maintenant vos futures expériences pédagogiques en empruntant des jeux variés* dans les BU d’Arras et de Béthune, et en prêt-navette pour les autres sites !

*culture générale, expression et créativité, déduction, coopération et communication, stratégie, enquêtes et escape games, management et développement personnel, gestion de projets...